le 26/11/2009 à 18h00

Un traitement de faveur pour l’OM ?

La LFP a expliqué sa décision de réviser la date du match entre l'OM et Sochaux par sa volonté de placer les Marseillais «dans les meilleures conditions.» Après avoir refusé une demande similaire de Bordeaux, la Ligue accèdera-t-elle à la nouvelle requête du club olympien qui souhaite désormais avancer son match contre Nice ?

Outre le match contre Sochaux dont la date reste à fixer (voir article de ce jeudi intitulé : «L1 : OM-Sochaux encore reporté» ), l'Olympique de Marseille a officiellement demandé à la Ligue de Football Professionnel d'avancer le match de la 16e journée de Ligue 1 contre Nice, du samedi 5 décembre au vendredi 4 décembre à 19h00, afin de gagner une journée de récupération avant de défier le Real Madrid au Vélodrome en Ligue des Champions le 8 décembre. La décision de la LFP sera intéressante à plus d'un titre. En effet, le président de la Ligue Frédéric Thiriez avait refusé une requête similaire de Bordeaux en octobre, en expliquant vouloir mettre un terme aux «petits arrangements entre amis» …

Deux poids, deux mesures ?

Cette décision de réviser la date d'OM-Sochaux a par ailleurs été bien accueillie par les Lionceaux. «La LFP ayant refusé d'accéder à la demande du FCSM de décaler du samedi 5 au dimanche 6 décembre son match face à l'AS Saint-Étienne, le club n'aurait bénéficié que de deux jours de récupération entre ses deux déplacements à Marseille puis à Saint-Étienne. Le report de la rencontre du 2 décembre résout de fait cette question» , a réagi le club sochalien satisfait. Mais contrairement aux apparences, la Ligue n'a visiblement pas pris en compte cette dimension pour statuer. La LFP changera-t-elle de position avec l'OM après avoir refusé «d'accéder à la demande» de Sochaux et à celle de Bordeaux en octobre ?

«Cette décision, au lendemain du match nul (1-1) de l'OM à Milan, vise à placer le club marseillais dans les meilleures conditions avant son match décisif de Ligue des Champions face au Real Madrid» , a expliqué la LFP ce jeudi via un communiqué, pour expliquer sa décision de réviser la date du match entre Marseille et Sochaux. Certes, l'accord avait été conclu en octobre dernier lors de la réunion tripartite entre la LFP, l'OM et le PSG. Sochaux n'avait pas eu son mot à dire à ce moment-là. Nice l'aura-t-il cette fois-ci ? Ou la LFP va-t-elle se résoudre à un petit arrangement entre amis pour placer l'OM «dans les meilleures conditions» ?

Par Nicolas Lagavardan, le 26/11/2009 à 18h00
Ça a fait le BUZZ actuellement