le 28/11/2009 à 08h44

Le PSG en quête de rachat

Seulement 13e de Ligue 1, le PSG n'en finit plus de s'enfoncer dans le ventre mou du classement. Mais le club de la capitale veut profiter de la venue de l'AJ Auxerre, surprenant leader du championnat, pour relancer la machine. Et si les Parisiens négociaient enfin avec réussite un tournant de la saison ?

Avant la 15e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain est 13e, et l'AJ Auxerre leader. Qui l'eut cru ? D'autant qu'au soir de la 4e journée, le PSG était 2e, et l'AJA… 19e. C'est dire si la situation des deux équipes a évolué depuis le 30 août dernier. Ce samedi à 19 heures, le club de la capitale reçoit les Bourguignons. Les hommes d'Antoine Kombouaré auront fort à faire face aux Auxerrois, qui restent sur une série de 7 victoires consécutives en championnat. D'autant que côté parisien, c'est plutôt la soupe à la grimace actuellement. Le PSG n'a en effet pris que 6 points lors de ses 8 derniers matchs de Ligue 1 (3 nuls et 4 défaites pour une seule victoire).

«Ce n'est pas la crise»

Face à l'AJA, les Parisiens, qui comptent un match en retard, à jouer mercredi prochain contre Boulogne-sur-Mer, sont à un (nouveau) tournant de leur saison. Une victoire face au leader du championnat pourrait les relancer. «Il suffit que l'on gagne ces deux matchs (Auxerre puis Boulogne-sur-Mer, ndlr) et on va nous dire ensuite que c'est peut-être le tournant pour viser plus haut. A chaque fois, on se rend compte qu'il y a des tournants. Tous les matchs ont une particularité. Ce n'est pas plus mal de recevoir le leader pour se racheter, estime le défenseur parisien Zoumana Camara. Ce ne sera pas facile, c'est une équipe qui a des certitudes, mais on a les cartes en main pour se racheter.» Sur le papier, le PSG possède effectivement les moyens de venir à bout d'Auxerre. Mais la réalité du terrain est souvent différente.

Au Parc des Princes, l'AJA voudra aligner une huitième victoire consécutive. Ce qui plongerait assurément le club de la capitale dans une nouvelle crise automnale. Même si Sylvain Armand est persuadé que le PSG échappera à son traditionnel destin. «Ce n'est pas la crise. Une série de résultats ramènerait la confiance et nous enverrait dans la première moitié du classement. Avec Paris, j'ai déjà connu des périodes comparables mais avant, j'étais plus inquiet qu'aujourd'hui. Tout n'est pas à jeter dans notre jeu, mais il faut retrouver l'impact physique pour mieux accumuler des points» , juge le latéral gauche parisien. Face à Auxerre, le PSG jouera tout de même à quitte ou double ce soir. Une victoire et ce sera le retour dans la première moitié de tableau. Une défaite ou un nul et il faudra commencer à regarder dans le rétroviseur…

Les équipes probables :

Paris SG : Coupet – Jallet, Camara, Sakho, Armand – Giuly, Makelele, Clément, Sessègnon – Erding, Luyindula.

Auxerre : Sorin – Hengbart, Coulibaly, Mignot, Grichting – Chafni, Pedretti, Ndinga, Capoue – Contout, Niculae.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 28/11/2009 à 08h44
Ça a fait le BUZZ actuellement