le 29/11/2009 à 15h12

Ballon d'Or : les 10 finalistes connus

France Football a dévoilé ce dimanche la liste des finalistes encore en course pour le Ballon d'Or. Un Top 10 sans surprise dans lequel figurent tous les artistes du Barça, à l'exception de Thierry Henry, rejeté au-delà de la 15e place comme les autres représentants tricolores.

L'identité du vainqueur sera dévoilée mardi, dans France Football. Mais le bi-hebdomadaire a levé un coin du voile sur le classement final du Trophée en dévoilant la liste des dix finalistes en course pour le Trophée. Le meilleur joueur de l'année 2009 sera choisi parmi les dix joueurs suivants, listés sans autre indication que l'ordre alphabétique : Cristiano Ronaldo (Portugal, Manchester United puis Real Madrid) , Didier Drogba (Côte d'Ivoire, Chelsea), Samuel Eto'o (Cameroun, FC Barcelone puis Inter Milan), Steven Gerrard (Angleterre, Liverpool), Zlatan Ibrahimovic (Suède, Inter Milan puis FC Barcelone), Andres Iniesta (Espagne, FC Barcelone), Kaka (Brésil, Milan AC puis Real Madrid), Lionel Messi (Argentine, FC Barcelone), Wayne Rooney (Angleterre, Manchester United), Xavi (Espagne, FC Barcelone).

Un «Top 10» qu'il est intéressant de comparer au Top 5 établi par les lecteurs de Maxifoot, sondés au début du mois (+ de 100.000 votes). Votre classement donnait le podium : Lionel Messi devançait Andres Iniesta et Cristiano Ronaldo, les accessits allant à Samuel Eto'o et Xavi. Une nette prédominance des artistes du Barça, logique au vu du triplé Liga-Copa del Rey-Ligue des Champions et du fait que l'année 2009 était une année «creuse» au niveau des compétitions Fifa (ni Euro ni Coupe du monde).

Thierry Henry moins mauvais Français

Autre enseignement de ce premier écrémage : aucun Français ne figure dans le cercle fermé des dix premiers. Le meilleur d'entre eux, Thierry Henry, ne pointe qu'à la 15e place, seul Blaugrana avec Yaya Touré à ne pas intégrer le Top 10. Yoann Gourcuff occupe lui une honorable 20e place, pour sa première nomination. Victime d'une fin de saison chaotique, Franck Ribéry n'est que 28e, alors qu'il arrivait en tête de vos suffrages pour le classement des quatre tricolores nommés, sorte de pari dans le pari. Le maître à jouer du Bayern fait à peine mieux que Karim Benzema, 30e et dernier comme l'an passé, dont la saison moyenne avec l'OL et les débuts mitigés au Real n'ont visiblement pas convaincu le jury.

Le classement des 20 derniers

11. Fernando Torres (Espagne, Liverpool)
12. Cesc Fabregas (Espagne, Arsenal)
13. Edin Dzeko (Bosnie, Wolfsburg)
14. Ryan Giggs (Pays de Galles, Manchester United)
15. Thierry Henry (France, FC Barcelone)
16. Luis Fabiano (Brésil, FC Séville), Nemanja Vidic (Serbie, Manchester United), Iker Casillas (Espagne, Real Madrid)
19. Diego Forlan (Uruguay, Atletico Madrid)
20. Yoann Gourcuff (France, Bordeaux)
21. Andreï Archavine (Russie, Arsenal), Julio Cesar (Brésil, Inter Milan), Frank Lampard (Angleterre, Chelsea)
24. Maicon (Brésil, Inter Milan)
25. Diego (Brésil, Werder Brême puis Juventus Turin)
26. David Villa (Espagne, Valence), John Terry (Angleterre, Chelsea)
28. Franck Ribéry (France, Bayern Munich), Yaya Touré (Côte d'Ivoire, FC Barcelone)
30. Karim Benzema (France, Lyon puis Real Madrid)

Par L'Equipe Maxifoot, le 29/11/2009 à 15h12
Ça a fait le BUZZ actuellement