le 30/11/2009 à 17h43

Drogba et Chelsea vont tout casser… sauf la tirelire

Chelsea est sans doute avec le Barça le meilleur club européen à l'heure actuelle. Emmenés par un Didier Drogba tout feu tout flamme, les Blues sont partis pour réussir une saison grandiose. Le club londonien est mûr, au point de ne plus avoir besoin de dépenser ses dizaines de millions sur le marché.

Tout roule pour Chelsea cette saison. Leaders de Premier League (12v, 0n, 2d, +28) avec cinq points d'avance sur Manchester United et assurés de terminer premiers de leur poule en Ligue des Champions (4v, 1n, +7), les Blues semblent partis pour une saison fantastique. Un joueur en particulier symbolise la réussite actuelle des Londoniens : Didier Drogba (31 ans, 13 matchs et 11 buts en Premier League cette saison). Longtemps hésitant quant à son avenir suite au départ de José Mourinho en 2007, l'international ivoirien est finalement resté, pour le plus grand bonheur des supporters.

Drogba bourreau des Gunners

En retrait depuis deux ans au niveau des résultats, l'ancien Marseillais a retrouvé son meilleur niveau et n'en finit plus de torturer les défenses anglaises. Résultat, déjà onze buts marqués en championnat et deux en deux matchs de Ligue des Champions. Suspendu sur la scène européenne lors des trois premiers matchs de poules pour avoir laissé exploser sa colère après l'élimination face au Barça le 6 mai dernier, Drogba est bien décidé à prendre sa revanche et semble parti pour réaliser la meilleure saison de sa carrière. Son association avec Nicolas Anelka (3 buts en PL et 3 en C1) fonctionne par ailleurs à merveille.

Auteur de dix buts lors des neuf derniers derbys contre Arsenal, Drogba n'a jamais perdu contre les Gunners. Il a encore fait parler la poudre dimanche (0-3) avec un doublé qui le propulse à la première place du classement des buteurs en compagnie de Jermain Defoe (Tottenham). A noter, Chelsea a gagné ses trois matchs contre les autres membres du Big Four cette saison et se pose logiquement comme le grand favori pour succéder à MU et comme la meilleure équipe d'Europe en ce moment avec le Barça. Aucun club n'étant parvenu à remporter la Ligue des Champions deux années de suite, Chelsea parviendra-t-il cette fois-ci à concrétiser après avoir disputé cinq demi-finales (et une finale) en six ans ?

La CAN n'inquiète pas Ancelotti

Pour parvenir au but, Chelsea a longtemps misé sur un recrutement pléthorique et onéreux. Mais ce temps là semble révolu, malgré les départs programmés de Drogba et du milieu ghanéen Michael Essien à la CAN en janvier prochain. Le capitaine John Terry avait demandé implicitement à son manager, Carlo Ancelotti, de songer sérieusement au mercato d'hiver. Mais selon Sky Sports, le technicien italien n'a pas l'intention de casser la tirelire du club londonien. Il estime que son effectif est assez riche pour gagner à la fois la Premier League et la Ligue des Champions. Du côté des supporters, il faudra donc attendre l'été prochain pour espérer voir arriver des joueurs du calibre de Franck Ribéry ou encore Sergio Agüero…

Par Nicolas Lagavardan, le 30/11/2009 à 17h43
Ça a fait le BUZZ actuellement