le 04/12/2009 à 10h15

Tirage au sort : c'est le Jour J !

Ce vendredi soir, à partir de 18 heures, Le Cap sera le théâtre du tirage au sort de la Coupe du monde 2010. Les Bleus, non protégés par un statut de tête de série, seront fixés sur leurs adversaires, avec l'espoir de ne pas tomber dans le groupe de la mort. Rappel des règles en vigeur.

C'est le grand jour ! Ce vendredi soir, à partir de 18 heures, les yeux du monde seront tournés vers Le Cap. La cité sud-africaine s'est mise sur son 31 pour faire du tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde une grande fête. Avant de savoir quels adversaires la main délicate de Charlize Theron, maîtresse de cérémonie, réservera aux Bleus, voici les quelques règles qui seront observées. Car il ne s'agit pas d'un tirage intégral. Le pays hôte, l'Afrique du Sud, sera automatiquement tiré en position A1 (match d'ouverture à Soccer City à Johannesburg) et les sept autres têtes de série seront tirées dans les autres groupes de B à H, mais seront toujours en position 1 de leurs groupes. Les groupes seront tirés de A à H et les positions dans le groupe seront tirées pour les pots 2 à 4.

Jusque là, c'est du classique. Mais le hasard ne fera pas tout. Le critère géographique sera aussi respecté : cela signifie que deux équipes d'une même Confédération ne pourront pas être versées dans le même groupe. A l'exception, nombre oblige, des équipes européennes, qui elles ne devront être plus de deux par groupes. Par exemple, l'Afrique du Sud ne pourra pas tomber en poule contre les équipes africaines du pot 3 et l'Argentine et le Brésil ne pourront pas être tirées et mises dans le même groupe que les trois équipes sud-américaines restantes du pot 3 (Chili, Paraguay, Uruguay).

L'Espagne, cet épouvantail…

On l'a assez dit, la France ne sera pas tête de série. Mais ce reversement dans le chapeau 4, celui des équipes européennes «ordinaires» (ou barragistes), n'est pas forcément synonyme de tirage difficile. A contrario, le statut de tête de série ne garantit pas forcément la clémence. Ce fut certes le cas en 1998, lorsque la France, pour «sa» Coupe du monde dut affronter l'Afrique du Sud, l'Arabie saoudite et le Danemark. Mais les choses furent différentes, quatre ans plus tard, avec le Danemark, encore, le Sénégal, et ses joueurs rompus au football français, et l'Uruguay, équipe rugueuse qui n'est jamais un cadeau.

Aujourd'hui, les Bleus voudront d'abord savoir laquelle des huit têtes de série ils devront se coltiner. Selon un sondage publié cette semaine par Maxifoot, le rêve serait de se retrouver avec l'Allemagne (pourtant demi-finaliste de la dernière édition et finaliste de l'Euro 2008), la Nouvelle Zélande (ou la Corée du Nord) et le Chili (ou l'Uruguay, même si l'on ne garde pas forcément un bon souvenir de la Celeste). Et le cauchemar ? C'est l'Espagne qui effraie le plus nos lecteurs. Avec 57 ,9% des suffrages, la Roja devance nettement le Brésil (20%), les autres se partageant les miettes restantes. Pour se faire un peu peur, imaginons un groupe mettant les Bleus aux prises avec l'Espagne, le Mexique (ou les Etats-Unis) et la Côte d'Ivoire. Voilà, vous avez tous les éléments en main pour vous amuser à faire votre propre tirage. Le vrai commence à 18 heures et sera à suivre en direct sur Maxifoot !

Les quatre chapeaux :

Chapeau 1 (têtes de série) : Afrique du Sud (pays organisateur), Brésil, Espagne, Pays-Bas, Italie, Allemagne, Argentine, Angleterre.

Chapeau 2 (Concacaf, Asie, Océanie) : Etats-Unis, Honduras, Mexique, Corée du Sud, Corée du Nord, Japon, Australie, Nouvelle-Zélande.

Chapeau 3 (Afrique, Amérique du Sud) : Algérie, Cameroun, Côte d'Ivoire, Ghana, Nigeria, Chili, Paraguay, Uruguay.

Chapeau 4 (Europe) : France, Danemark, Grèce, Portugal, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suisse.

Par Patrick Juillard, le 04/12/2009 à 10h15
Ça a fait le BUZZ actuellement