le 04/12/2009 à 17h34

Le Mondial le mieux doté de l'histoire ?

Primes en hausse de 60%, pactoles garantis de 9 à 31 millions de dollars pour chaque équipe participante, défraiement généreux des dépenses de préparation : la France et les 31 autres pays qualifiés pour la Coupe du monde 2010 seront gâtés par la Fifa, qui envisage même une compensation pour l'Irlande.

La Coupe du monde de football ne connaît pas la crise. Réuni à Robben Island, lieu où l'ancien président sud-africain Nelson Mandela et l'actuel chef de l'Etat, Jacob Zuma, furent emprisonnés durant leur lutte contre l'apartheid, le comité exécutif de la Fifa a approuvé une hausse du montant des primes pour le Mondial 2010 : elles passeront de 261 à 420 millions de dollars (173 à 279 millions d'euros), soit une augmentation de 60% par rapport à l'édition 2006. Le secrétaire général de l'instance internationale, Jerome Valcke, a précisé que la sélection qui remportera la Coupe du Monde repartirait avec 31 millions de dollars (20,6 millions d'euros, alors que chaque nation participante recevra au moins neuf millions de dollars (5,9 millions d'euros).

Les clubs indemnisés

La générosité de la Fédération internationale ne s'arrête pas là. Chacune des 32 équipes qualifiées recevra un million de dollars (663.130 euros) pour couvrir ses frais de préparation. Les clubs ne seront pas oubliés pour autant : toutes les formations dont un joueur a été sélectionné recevront une indemnité de 1.600 dollars (1.061 euros) par jour et par joueur. Ce dédommagement sera versé à partir de 15 jours avant le début de la compétition et jusqu'au lendemain de la participation du joueur à la compétition. Notons au passage que la Fifa se montre un peu plus chiche que l'UEFA, qui octroyait 4.000 euros par joueur et par jour aux clubs dont les joueurs participaient à l'Euro 2008.

S'il est une équipe qui ne touchera pas un centime dans l'affaire, c'est bien l'Irlande. Sensible à la grogne du pays du Trèfle, Sepp Blatter, a expliqué qu'il envisageait une sorte de dédommagement moral pour consoler les Irlandais. A titre exceptionnel. «Si on commence à dédommager les équipes qui ne sont pas qualifiées alors d'autres vont arriver, a expliqué le président de la Fifa. Mais s'agissant de ce match final où le monde entier a vu cette faute flagrante, alors il pourrait y avoir une compensation morale. Nous devrons examiner cela» , a assuré le dirigeant, précisant qu'il pourrait s'agir d'un prix spécial.

Par Patrick Juillard, le 04/12/2009 à 17h34
Ça a fait le BUZZ actuellement