le 06/12/2009 à 11h54

Puel a remis Lyon d’aplomb

Opposés ce dimanche en clôture de la 16e journée de Ligue 1, Lille et Lyon n'ont que trop perdu de temps ces dernières semaines. Pour ce déplacement difficile, Claude Puel a pu remettre son équipe d'aplomb physiquement et psychologiquement. Les équipes probables.

Le match entre Lille et Lyon ne se jouera pas au Stade de France cette saison, mais bien au Stadium de Villeneuve d'Ascq, ce dimanche (coup d'envoi à 21h), en clôture de la 16e journée de Ligue 1. Les deux équipes ayant besoin des trois points pour se relancer, la partie promet d'être animée. Pou ne pas voir le leader bordelais s'échapper avec cinq points d'avance, l'OL (4e, 26 pts, 7v, 5n, 2d) devra resserrer les rangs après trois matchs nuls d'affilée et une seule victoire en six matchs (1v, 3n, 2d), acquise à St-Etienne fin octobre. Soit six points pris sur dix-huit possibles. Une série inquiétante pour un prétendant au titre.

C. Puel – «une remise à niveau importante»

3e à l'extérieur (3v, 3n, 1d, 11bp, 8bc) et privés de Bodmer (reprise), Toulalan (reprise) et Bastos (suspendu), les Rhodaniens sauront-ils relever la tête ? «Cette semaine, on a eu deux séances pour retrouver nos repères, tactiques notamment. La dernière fois que nous avions pu le faire, c'était au mois d'octobre. Cette remise à niveau était importante tant du point de vue physique que psychologique» , s'est satisfait Claude Puel. «On s'était dispersé lors de la trêve internationale qui nous a fait mal. On s'est mis à la faute lors de la reprise à Grenoble, cela nous a fragilisés. Il était donc important de se concentrer sur notre jeu et non sur le «qu'en dira-t-on» . L'objectif était de ne pas se disperser, de repenser notre jeu», a expliqué l'entraîneur lyonnais.

Comme Makoun, Puel aura à coeur de briller face à son ancien club. Mais Lille (13e, 19 pts, 5v, 4n, 5d) fera tout pour contrecarrer leurs plans pour basculer enfin dans la première moitié de tableau. En cas de succès, les Dogues battus à Valence en milieu de semaine reviendraient à quatre points des Lyonnais et engrangeraient un bonus de confiance pour la suite de la saison. Mais avec un parcours en dents de scie avec autant de matchs gagnés que perdus cette saison et une incapacité à aligner deux victoires d'affilée, le LOSC (10e à domicile avec 3v, 3n, 1d, 10bp, 4bc) pourrait tout aussi bien se retrouver à dix points derrière Lyon en cas de nouveau revers. Les Lillois ayant gagné 4-0 face à VA le week-end dernier, faut-il s'attendre à ce que les troupes de Rudi Garcia s'effondrent pour leur deuxième match à domicile en huit jours ?

Les équipes probables

Lille : Landreau – Debuchy, Rami, Chedjou, Emerson – Mavuba, Balmont, Cabaye – Gervinho, Hazard, Frau

Lyon : Lloris – Réveillère, Cris, Boumsong, Cissokho – Makoun, Pjanic, Källström – Govou, Lisandro, Gomis

Par Nicolas Lagavardan, le 06/12/2009 à 11h54
Ça a fait le BUZZ actuellement