le 07/12/2009 à 11h52

Quand Apam se prend pour Zidane

Onyekachi Apam a pété les plombs samedi en expédiant Gabriel Heinze au tapis d'un coup de tête. Ce lundi, le défenseur niçois a tenté d'expliquer l'inexplicable par les provocations du défenseur argentin de l'OM, une version qui ne plait pas du tout à Didier Deschamps.

Le défenseur central de l'OGC Nice, Onyekachi Apam (22 ans, 12 matchs en Ligue 1 cette saison), a perdu son sang froid samedi lors du derby face à l'Olympique de Marseille (1-3), et asséné un coup de tête au défenseur marseillais Gabriel Heinze qui lui a valu un carton rouge logique juste avant la mi-temps. «Je regrette mon geste. J'aurais dû garder mon sang froid. Face aux provocations de Heinze, j'ai bêtement craqué. Dès le début du match, Heinze m'a titillé» , a-t-il accusé via les colonnes de L'Equipe. «A chaque coup de pied arrêté, il m'a parlé. Je ne comprenais pas tout, mais je savais qu'il m'insultait. Il m'a mis des petits coups de coude dans les côtes, des petits coups de pied. Ça a fini par m'énerver» , a expliqué le Nigérian.

D. Deschamps – «Gaby n'est pas responsable»

Apam a alors donné un coup de tête à Heinze dans le dos de l'arbitre principal, avant de s'écrouler au sol avec l'Argentin. Une comédie indigne mais heureusement décelée par l'arbitre. Car si Heinze l'a peut-être provoqué, le Niçois est bel et bien coupable. Comme en 2006 lors de l'affaire Zidane – Materazzi en finale de la Coupe du monde, les provocations orales supposées de l'un ne sauraient justifier la violence de l'autre. «Je suis surpris pour ne pas dire autre chose quand je vois l'interprétation qui est faite aujourd'hui : c'est lui le provocateur, il y est allé au métier» , a plaidé Didier Deschamps, surpris que Heinze soit pointé du doigt.

«Il est au marquage, il prend un coup de tête et même si je veux bien trouver toutes les excuses du monde à Apam, bientôt c'est Heinze qui a provoqué le coup de tête d'Apam… Je suis entraîneur, je défendrai toujours mes joueurs et cela ne me semble pas logique. Il prend un coup de tête délibérément et le responsable, ce n'est pas Gaby Heinze» , a insisté l'entraîneur de l'OM. «Ca m'énerve. Il a certes l'habitude de jouer des bras et du corps comme tous les joueurs expérimentés mais ce n'est quand même pas lui qui a donné le coup de boule» , a conclu Deschamps. La Commission de discipline de la Ligue devrait aboutir à la même conclusion cette semaine, Apam risque donc une sanction exemplaire.

Par Nicolas Lagavardan, le 07/12/2009 à 11h52
Ça a fait le BUZZ actuellement