le 07/12/2009 à 18h49

OM : Margarita Louis-Dreyfus pose ses conditions

La veuve de Robert Louis-Dreyfus aurait prévenu les dirigeants de l'Olympique de Marseille. Son engagement au sein du club phocéen passerait obligatoirement par une qualification pour la prochaine Ligue des champions. Pas question pour elle de dilapider toute sa fortune.

A la mort de Robert Louis-Dreyfus, l'actionnaire historique de l'Olympique de Marseille (en juillet dernier), le club olympien tombait dans l'incertitude la plus totale. Tous les regards s'étaient alors braqués avec inquiétude vers celle qui allait devoir prendre le contrôle de la situation : Margarita Louis-Dreyfus. Pourtant, après quelques jours de réflexion, la veuve de l'ancien boss de l'OM avait affirmé son souhait de rester propriétaire du club. Le soulagement n'aura finalement duré que quelques mois puisque la nouvelle patronne de l'OM aurait précisé que cet engagement passait nécessairement par une qualification pour la plus prestigieuse des coupes d'Europe. L'information aurait été révélée aux joueurs à la mi-temps du match sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais (5-5). Une nouvelle peu surprenante lorsqu'on connait les raisons qui ont poussé MLD à conserver le club : le respect de la mémoire de son mari et la passion de ses enfants pour l'OM.

Un challenge qui n'effraie pas les joueurs

Ce nouveau rebondissement qui remet en cause l'avenir de l'Olympique de Marseille ne tombe pas vraiment au meilleur moment pour un club qui s'apprête à jouer son avenir européen, mardi face au Real Madrid. Malgré tout, cet ultimatum ne semble pas avoir affecté le défenseur central olympien Souleymane Diawara (30 ans, 13 matches en Ligue 1 cette saison, 2 buts). «Ce qui a été dit constitue une bonne pression. Mais la Ligue des Champions, honnêtement, c'est le minimum quand tu es à Marseille. Franchement je ne m'inquiète pas. On n'en reparlera à la fin» , a préféré ironiser l'ancien joueur des Girondins de Bordeaux.

Une chose est sûre, les dirigeants comme les joueurs de l'Olympique de Marseille ne pourront pas se réfugier derrière l'ignorance. Tout le monde est désormais prévenu et le match contre Boulogne-sur-Mer, prévu samedi lors de la 17e journée de Ligue 1, prend soudain une importance insoupçonnée. Et même si toutes ces rumeurs ont été démenties par Jean-Claude Dassier, l'OM devra capitaliser en championnat sous peine de voir s'assombrir son avenir sportif et financier.

Par Romain Boselli, le 07/12/2009 à 18h49
Ça a fait le BUZZ actuellement