le 08/12/2009 à 17h13

Clerc jette une pierre dans le jardin de l’OL

Coupable sur le dernier but encaissé par son équipe à Lille dimanche, François Clerc est revenu sur sa grossière erreur. Le défenseur lyonnais ne cache pas que Claude Puel l'a fait jouer contre son gré. L'international tricolore épingle également Jean-Michel Aulas au sujet de son avenir.

Les langues commencent à se délier à Lyon. Après Aly Cissokho, qui n'a pas hésité à dévoiler publiquement certains secrets du vestiaire des Gones la semaine dernière, c'est au tour de François Clerc d'effectuer une sortie médiatique remarquée ce mardi. Le défenseur lyonnais est d'abord revenu sur son entrée en jeu ratée à Lille dimanche, et notamment sur son erreur à l'origine du but synonyme de victoire pour le LOSC (4-3). «Sur l'action, j'aurais dû mettre la tête. Alors que là, je glisse un peu après le contrôle. Mais cette erreur, personne ne l'a faite à ma place. Je ne la dois à personne. Je l'assume» , avance l'international tricolore dans L'Equipe. Mais Clerc estime ne pas être l'unique responsable de cette erreur.

La version d'Aulas démentie

«Je n'aurais juste pas dû être là. Je ne devais pas jouer. L'idée, c'était de revenir quand je serais prêt. Je ne le suis pas, ou pas assez, estime l'ancien Toulousain. On avait convenu que je prendrais mon temps, dix jours, trois semaines, que je referais une préparation. Samedi matin, je me suis entraîné avec la CFA. L'après-midi, le coach m'a appelé, parce qu'Aly Cissokho venait de les prévenir qu'il avait mal. Je lui ai dit : «Vous êtes vraiment sûr que vous voulez me prendre ?» Il m'a demandé de venir pour l'équipe, je suis venu.» On connaît la suite. S'il avait voulu rejeter directement la responsabilité sur Claude Puel, François Clerc ne s'y serait pas pris autrement. Le défenseur rhodanien pardonne difficilement à son entraîneur d'avoir été relégué sur le banc au profit d'Anthony Réveillère, alors que la situation était inverse depuis 2006.

En fin de contrat en juin 2010, il ne fait aujourd'hui plus aucun doute que l'international tricolore quittera l'OL à l'issue de la saison. Mais alors que Jean-Michel Aulas avait fait savoir il y a quelques jours que Clerc avait refusé toutes les propositions de prolongation de contrat qui lui avaient été transmises, le joueur ne tient pas tout à fait la même version. Interrogé à ce sujet, «je n'en ai reçu aucune» , rétorque le latéral droit lyonnais. Difficile de savoir qui dit la vérité et qui ment dans cette histoire. Mais c'est une preuve de plus que le vestiaire lyonnais est bien en proie à quelques dissensions internes en ce moment.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 08/12/2009 à 17h13
Ça a fait le BUZZ actuellement