le 08/12/2009 à 23h40

Bordeaux plane, le Bayern descend la Juve

Les Girondins ont poursuivi leur parcours de santé dans le Groupe A mardi soir, avec une victoire sur le terrain du Maccabi Haïfa (0-1) malgré une équipe largement rajeunie. Dans l'autre match, le Bayern a déjoué les pronostics en s'imposant brillamment contre la Juventus Turin (1-4).

Dans le Groupe A, le Maccabi Haïfa accueillait les Girondins de Bordeaux mardi soir, à l'occasion de la dernière journée de la phase de poules de la Ligue des Champions. Les Girondins se sont imposés (0-1) et terminent donc leur campagne invaincus, avec cinq victoires et un nul ! Un bel exploit pour les Marine et Blanc qui leur permettra de recevoir un deuxième de poule lors du huitième de finale retour. Dans une formation largement remaniée et rajeunie, les hommes de Laurent Blanc ont subi le début de match mais marquaient sur leur première occasion. Saivet récupérait le ballon dans les pieds de Masilela. Traoré centrait idéalement au second poteau pour la reprise de volée magnifique de Jussiê sous la barre (12e, 0-1). Déjà éliminés, les Israéliens ne sont jamais parvenus à inquiéter véritablement Ramé, les Girondins ont tranquillement géré leur avantage.

Le Bayern impérial

Après la pause, le Maccabi a tenté de hausser son niveau pour égaliser. Sans grande conviction... Les Bordelais n'ont pas tremblé et restaient dangereux en contre, mais le score ne bougeait plus. A noter, les Israéliens terminent avec un zéro pointé : zéro point et zéro but marqué, une première en Ligue des Champions. Le match de Bordeaux était finalement anecdotique à côté de l'enjeu présent à Turin, où la Juventus n'avait besoin que d'un match nul face au Bayern Munich pour assurer sa qualification. Décidés à bousculer la hiérarchie pour ne pas passer à la trappe, les Bavarois ont créé la sensation de la soirée en s'imposant (1-4) après avoir pourtant été menés au score.

Sur un contre turinois, Marchisio centrait pour la reprise de volée croisée de Trezeguet, titularisé en pointe (18e). Un avantage en trompe l'oeil tant les Piémontais ont peiné à développer leur jeu et concédé les meilleures occasions à leur adversaire. Butt égalisait sur penalty (30e). Puis Olic donnait logiquement l'avantage à son équipe en reprenant de près la tête de van Buyten repoussée péniblement par Buffon (52e). Le Bayern insistait et sur un corner mal jugé par Buffon, Gomez poussait le cuir au fond des filets (83e). Tymoshchuk scellait le score d'une frappe à l'entrée de la surface (90e+3). Grosse performance des Munichois (pourtant privés de Ribéry), qualifiés pour les huitièmes de finale. La Juventus jouera la Ligue Europa.

Le classement du Groupe A :

1. Bordeaux, 16 pts (+7)
2. Bayern Munich, 10 pts (+4)
3. Juventus Turin, 8 pts (-3)
4 Maccabi Haïfa, 0 pt (-8)


Ligue des Champions / 6e journée (Groupe A)
Maccabi Haïfa FC – Girondins de Bordeaux : 0-1 (0-1)
Stade Ramat Gan
Arbitre : Jonas Eriksson (Suède)
Buts : Jussiê (12e)
Avertissements : Jairo (39e)

Maccabi Haïfa : Davidovitch – Meshumar, Keinan, Teixeira, Masilela (Tawatha, 62e) – Kiyal, Jairo, Rafaelov, Golasa (Harazi, 72e) - Ghadir, Dvalishvili (Arbeitman, 54e). Entraîneur : Elisha Levi.

Bordeaux : Ramé – Jurietti, Sané, Placente, Wendel – Fernando, Traoré (Sertic, 78e), Jussiê – Bellion, Saivet, Cavenaghi. Entraîneur : Laurent Blanc.

Par Nicolas Lagavardan, le 08/12/2009 à 23h40
Ça a fait le BUZZ actuellement