le 09/12/2009 à 14h22

Lyon doit gagner pour ne pas regretter

L'Olympique Lyonnais se trouve dans l'obligation de battre Debrecen ce mercredi soir (20h45) pour espérer terminer premier de son groupe de Ligue des Champions. Mais les Gones, qui devront compter sur un faux pas de la Fiorentina à Liverpool, n'abordent pas ce match dans les meilleures conditions.

L'Olympique Lyonnais reçoit Debrecen ce mercredi soir (20h45) pour la 6e journée de la phase de poules de la Ligue des Champions. Avant cette ultime rencontre européenne de l'année 2009, le club rhodanien, d'ores et déjà qualifié, n'a plus son destin en main. En s'inclinant 1-0 sur la pelouse de la Fiorentina voici une quinzaine, l'Olympique Lyonnais a laissé la pole position du groupe E à l'équipe toscane. Aussi, pour reprendre la première place, les hommes de Claude Puel doivent l'emporter contre Debrecen (5 défaites en 5 matches) ce mercredi, en espérant que la Fiorentina s'incline à Liverpool. A défaut, ils devront gagner avec deux buts d'écart en cas de match nul à Anfield pour avoir une meilleure différence de buts générale que la Viola.

Puel attend des réponses

Même si la première place du groupe, généralement synonyme de 8e de finale plus accessible, dépendra donc de la performance de la Viola, l'entraîneur lyonnais Claude Puel ne mésestime pas l'importance du match du jour. Une victoire, qui serait la première depuis la 31 octobre et le derby à Saint-Etienne (1-0), permettrait de préparer dans les meilleures conditions la réception du leader bordelais, dimanche pour le compte de la 17e journée de Ligue 1. «C'est une semaine qui est importante parce qu'on a deux matches intéressants à jouer et qui peuvent se révéler décisifs, a indiqué le technicien sur l'antenne d'Europe 1. Toutes les réponses sont à donner sur le terrain par rapport à ces deux matches.»

Le terrain, justement, n'a guère été favorable aux Lyonnais, ces dernières semaines. Abonnés aux contre-performances depuis la mi-octobre (1v, 3n, 3d), les Gones ont en outre laissé filtrer dans la presse certaines dissensions. Signe d'un état de fébrilité inhabituel, le président Jean-Michel Aulas, discret depuis le début de la saison, est monté au créneau dans la presse pour défendre l'institution OL. Dépourvu d'enjeu en vue de la qualification pour les 8es de finale de la Ligue des Champions, le match de ce soir ne manquerait pas d'enfoncer le club dans ses doutes en cas de nouvelle contre-performance. Les partenaires d'Hugo Lloris savent donc ce qu'ils ont à faire pour s'éviter une fin de semaine trop tendue.

Les équipes probables

Lyon : Lloris – Gassama (ou Cissokho), Cris, Boumsong, Réveillère – Ederson, Makoun, Källström – Delgado, Lisandro, Bastos.

Debrecen : Pantic – Bodnar, Komlosi, Meszaros, Fodor – Czvitkovics, Varga, Kiss, Szakaly – Laczko, A. Coulibaly.

Par Patrick Juillard, le 09/12/2009 à 14h22
Ça a fait le BUZZ actuellement