le 09/12/2009 à 18h09

C. Ronaldo est déjà en campagne

Très en jambes depuis son retour de blessure, Cristiano Ronaldo a réussi une prestation de haut vol, mardi face à l'OM. Alors que, dès avant la rencontre, Zinédine Zidane avait jugé le Portugais meilleur que lui-même à son époque, la presse le couvre aujourd'hui d'éloges.

Battu à plate couture par Lionel Messi pour le Ballon d'Or 2009, Cristiano Ronaldo (24 ans, 4 matchs en C1 cette saison, 6 buts) pense-t-il déjà à récupérer le trophée abandonné au prodige argentin du Barça ? Aucune déclaration du Portugais n'est venue le confirmer formellement, mais les prestations réussies par la star du Real Madrid depuis son retour de blessure ressemblent fort à une entrée en campagne. Même si le titre 2010 se jouera pour une bonne partie sur la Coupe du monde, Cristiano Ronaldo ne s'est pas privé de commencer à marquer les esprits. Resplendissant mardi soir au Stade Vélodrome, l'ancien Mancunien a fait basculer la rencontre en faveur de Merengue d'un coup franc somptueux avant de marquer le but du break pour les siens, victorieux au final 3-1. Un double fait d'arme qui ferait presque oublier que le niveau de jeu du Real à Marseille ne fut pas toujours… galactique.

Zidane : «Il est phénoménal»

Dès avant la rencontre, Zinédine Zidane y allait de son compliment pour le nouveau maître à jouer du Real. «En ce moment, Cristiano n'est pas seulement bon, il est phénoménal. Il fait mieux que moi à l'époque» , confiait Zizou au quotidien As. Venant de son prédécesseur parmi les Galactiques, ce compliment a-t-il motivé Cristiano Ronaldo ? Toujours est-il que le joueur le plus cher du monde sut s'en montrer digne sur la pelouse du Vélodrome.

Mercredi, au lendemain de son doublé à Marseille, c'est toute la presse sportive madrilène qui couvre le joueur de dithyrambes. «C'est un canon» , titre AS, dont l'édito est sobrement intitulé «Et Dieu créa Ronaldo» . Quant à Marca, il évoque un "festival" , le journal décortique longuement, infographies à l'appui, les deux réalisations du joueur le plus cher du monde. Et de titiller le rival blaugrana Lionel Messi en proclamant Ronaldo «ballon d'or» , pour illuster une photo du coup franc victorieux de l'ancien Mancunien. Quand on vous disait que la campagne pour le trophée 2010 avait déjà commencé…

Par Patrick Juillard, le 09/12/2009 à 18h09
Ça a fait le BUZZ actuellement