le 11/12/2009 à 09h37

La Fédé veut convaincre Blanc

La Fédération française de football a déjà tranché : Raymond Domenech n'ira pas au-delà de la Coupe du monde, quels qu'y soient les résultats des Bleus. Laurent Blanc serait le grand favori de l'instance pour la succession. Mais l'entraîneur des Girondins de Bordeaux veut-il du poste ?

Les résultats de l'équipe de France à la Coupe du monde n'y feront rien : le sort de Raymond Domenech est scellé. Le sélectionneur des Bleus laissera son poste quoiqu'il arrive à l'issue du Mondial. Le paradoxe ne manque pas de sel : après avoir refusé de sanctionner Domenech après l'Euro 2008 calamiteux comme la logique sportive aurait dû l'y conduire, la Fédération française de football aurait donc décidé de s'en séparer par avance, sans tenir compte de l'issue de l'aventure sud-africaine pour Thierry Henry et ses partenaires. Si l'on en croit L'Equipe, qui l'affirme de source sûre, la 3F a déjà fait de Laurent Blanc son grand favori pour la succession.

Auteur du doublé Championnat-Coupe de la Ligue la saison passée, sa deuxième à la tête des Girondins de Bordeaux, Laurent Blanc (44 ans) génèrerait un vaste consensus du côté du boulevard de Grenelle. Mais il y a un hic, toujours selon le quotidien sportif : le champion du monde 98 serait loin d'être certain de vouloir d'un tel poste. Et ce pour deux raisons principales.

Un grand club étranger plutôt ?

D'abord parce que le «Président» pourrait être tenté de privilégier sa carrière en club. Ses résultats probants à la tête des Marine et Blanc lui valent déjà la convoitise de prestigieuses écuries étrangères. Une offre concrète pourrait le faire réfléchir. En second lieu, Laurent Blanc garderait une dent contre la FFF, depuis la course à la succession de Jacques Santini, à l'été 2004. Candidat au trône, le Cévenol avait été écarté sans ménagement, au profit de… Raymond Domenech. Ce dernier reste dans l'immédiat en poste, même s'il est de plus en plus isolé. Ce ne sont pas les dernières déclarations de Jean-Michel Aulas qui vont lui remonter le moral : le président de l'Olympique Lyonnais propose de l'encadrer et se verrait bien exercer lui-même cette tutelle sur le patron des Bleus. Ambiance.

Par Patrick Juillard, le 11/12/2009 à 09h37
Ça a fait le BUZZ actuellement