le 12/12/2009 à 08h46

L’OM n’a plus le droit à l’erreur

S'il veut décrocher le titre de champion de France, l'OM ne peut plus se permettre de perdre des points au Vélodrome, surtout face à des adversaires du standing de Boulogne-sur-Mer. Mais le club phocéen doit maintenant composer sans son joueur vedette Mamadou Niang. Pas une mince affaire.

A l'occasion de cette 17e journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille a un bon coup à jouer. En recevant Boulogne-sur-Mer, 18e et premier relégable avec 12 points, le club phocéen peut se rapprocher provisoirement de la tête du classement, Bordeaux se déplaçant à Lyon dimanche et Montpellier à Toulouse. Avant cette 17e journée, les Olympiens, 7es avec 25 points, mais toujours un match en moins à jouer à domicile contre Sochaux, ne pointent qu'à six longueurs des Girondins, solidement installés à la première place du classement. Mais face au club de la Côte d'Opale, l'OM n'a surtout plus le droit à l'erreur. S'ils veulent décrocher le titre de champion de France en fin de saison, les hommes de Didier Deschamps ne doivent plus perdre de points à domicile. «On est habitué à ce genre de rencontres, je pense que c'est là que se joue le championnat. Chaque saison, on perd pas mal de points contre des équipes qui jouaient pour le maintien. Et il faut que l'on soit encore plus vigilant contre ces équipes. Pour montrer que l'on a retenu la leçon des saisons précédentes» , confirme le milieu de terrain Benoît Cheyrou.

Niang, indispensable à l'attaque ?

Avec 11 points pris sur 18 possibles (3 victoires, 2 nuls et une défaite en 6 matchs), les Marseillais, seulement 14e meilleure équipe de Ligue 1 à domicile, doivent devenir intraitables au Vélodrome s'ils ne veulent pas compromettre leurs chances. Surtout face à un adversaire du standing de Boulogne-sur-Mer, 3e plus mauvaise équipe du championnat à l'extérieur avec 5 points pris seulement en 7 rencontres. Autant dire que l'USBCO est l'équipe idéale pour se relancer trois jours après la défaite face au Real Madrid à la maison (1-3) et l'élimination de la Ligue des Champions qui a suivi. Voilà pour la théorie. Pour ce qui est du terrain, la donne pourrait être bien différente. Car pour la première fois de la saison, Didier Deschamps devra aligner une équipe sans son attaquant vedette Mamadou Niang, blessé à l'épaule lors d'un choc avec Iker Casillas mercredi, et qui sera éloigné des terrains durant un mois et demi.

Avec Benoît Cheyrou, Fabrice Abriel et Edouard Cissé, l'attaquant sénégalais est l'un des rares membres de l'effectif olympien à évoluer à son véritable niveau depuis le début de la saison. 6e meilleur buteur du championnat avec 7 réalisations, le capitaine marseillais a inscrit en championnat près de 30% des buts de son équipe. Si on ajoute à cette statistique ses 2 passes décisives, on comprend mieux pourquoi il ne sera pas si simple pour l'OM de composer sans son meilleur joueur. D'autant qu'au regard de leurs performances jusqu'ici, hormis Brandao dont le bilan reste honorable (5 buts, 2 passes décisives), on ne voit pas comment Bakari Koné (2 buts, 3 passes décisives), Fernando Morientes (1 but, aucune passe décisive), Hatem Ben Arfa (aucun but, 2 passes décisives), voire Mathieu Valbuena (1 but, aucune passe décisive), pourraient pallier l'absence du capitaine marseillais. Début de réponse ce samedi soir face à Boulogne-sur-Mer.

Les équipes probables :

Marseille : Mandanda – Bonnart, Diawara, Heinze, Taiwo – Lucho, Mbia, Cheyrou – Koné, Brandao, Abriel.

Boulogne-sur-Mer : Bédénik – Rabuel, Dembele, Lachor, Perrinelle, Adefemi – Lecointe, Da Rocha, Marcq, Karuru - Blayac.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 12/12/2009 à 08h46
Ça a fait le BUZZ actuellement