le 12/12/2009 à 22h58

Lorient et Auxerre tournent au ralenti

En baisse de régime ces dernières semaines, le FC Lorient et l'AJ Auxerre continuent de faire du surplace au classement. Malgré de nombreuses opportunités de part et d'autre, les Bretons et les Bourguignons se sont quittés dos à dos (0-0). Un nul qui ne fait les affaires de personne.

Malgré de nombreuses opportunités de part et d'autre, le FC Lorient et l'AJ Auxerre n'ont pu se départager ce samedi soir (0-0). Les Bourguignons se procuraient la première occasion franche de la partie. A la 3e minute, lancé en profondeur par Pedretti côté gauche, Jelen plaçait une bonne frappe croisée qu'Audard détournait d'une belle parade en corner. Les Merlus ne mettaient pas longtemps à réagir. A la 7e minute, depuis le côté droit, Sosa servait Vahirua qui décalait Gameiro. La frappe de l'ancien Strasbourgeois était superbement repoussée sur sa ligne par Sorin. Dans la foulée, les Auxerrois partaient en contre. Niculae, aux 25 mètres, frappait lourdement mais le portier lorientais captait relativement facilement la tentative du Roumain.

Koscielny méritait mieux

Après une première demi-heure plutôt à l'avantage de l'AJA, les Bretons prenaient enfin le contrôle des opérations. A la 31e minute, Gameiro combinait parfaitement avec Vahirua mais son enchaînement contrôle poitrine-frappe était repoussé par Sorin. Deux minutes plus tard, lancé idéalement par Niculae, Jelen se présentait seul face à Audard mais le portier breton remportait son duel en sortant très vite dans les pieds de l'attaquant polonais. A la 40e minute, Gameiro, encore lui, piquait son ballon par-dessus Sorin mais Coulibaly sauvait sur sa ligne. Les deux équipes rentraient aux vestiaires dos à dos. Après la pause, les débats restaient équilibrés.

A la 70e minute, les Bourguignons se procuraient une énorme occasion. Servi en profondeur, Jelen voyait sa frappe repoussée du pied par Audard sur Chafni qui expédiait sa tête au dessus du but vide. A la 74e minute, Vahirua, sur coup franc, inquiétait Sorin, qui devait dégager en catastrophe en corner. A la 86e minute, le portier auxerrois s'interposait à nouveau sur une tentative de Gameiro. Quatre minutes plus tard, dans la surface auxerroise, Koscielny armait une lourde frappe qui échouait sur l'équerre du but bourguignon. La dernière occasion d'une partie qui méritait un vainqueur. Au classement, les deux équipes continuent de faire du surplace. Avec 27 points, l'AJA pointe à la 4e place. Lorient est juste derrière avec 21 unités au compteur.

L'homme du match : Laurent Koscielny (Lorient)

Une nouvelle fois aligné au sein de la charnière centrale lorientaise, Laurent Koscielny a été l'auteur d'un gros match. Le défenseur des Merlus a gagné la majorité de ses duels, que ce soit au sol ou dans les airs. Le Franco-Polonais aurait même pu ouvrir le score d'une superbe frappe. A noter aussi la belle prestation d'Olivier Sorin dans les cages auxerroises.

La note du match : 11/20

Entre deux équipes plutôt joueuses, on s'attendait à un autre spectacle. Certes, les occasions n'ont pas manqué, notamment en première période, mais les 22 acteurs ont beaucoup trop abusé du jeu long pour emballer cette partie.


Ligue 1 / 17e journée
Lorient 0-0 Auxerre (0-0)
Stade du Moustoir (Lorient)
Arbitre : M. Antony Gautier
Avertissements : Pedretti (45e), Oliech (83e) pour Auxerre

Lorient : Audard – Sosa, Marchal, Koscielny, Baca – Amalfitano, Mansouri, Mvuemba (Fanchone, 87e), Diarra – Vahirua (Sakuwaha, 79e), Gameiro. Entraîneur : Christian Gourcuff.

Auxerre : Sorin – Hengbart, Coulibaly, Mignot, Grichting – Oliech, Pedretti, Dudka, Birsa (Contout, 81e) – Jelen, Niculae (Chafni, 62e). Entraîneur : Jean Fernandez.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 12/12/2009 à 22h58
Ça a fait le BUZZ actuellement