le 14/12/2009 à 09h41

La délation n’effraie pas St-Etienne

L'AS St-Etienne a-t-elle tant de problèmes qu'elle souhaite en créer à ses concurrents pour équilibrer le niveau ? Les Verts ont cru bon dimanche de poser une réclamation contre le gardien de but du PSG Apoula Edel. Une démarche qui a consterné le président parisien Robin Leproux.

En marge du match à Paris (3-0) dimanche comptant pour la 17e journée de championnat, l'AS Saint-Etienne a déposé une réclamation concernant la nationalité du gardien de but du PSG, Apoula Edel (23 ans, 4 matchs en Ligue 1 cette saison). La Ligue de football professionnel (LFP) a confirmé l'information à l'AFP et précisé que la plainte passera prochainement devant une commission. Cette démarche stéphanoise a heurté la sensibilité du président parisien Robin Leproux. «Je suis très surpris, consterné. C'est très inhabituel. Il s'agit d'un acte de dirigeants de club qui perdent un peu leurs nerfs et leur sang-froid. C'est regrettable» , a-t-il commenté à chaud.

Une rumeur à l'origine de la réclamation ?

«Concertant Edel, il a évidemment tous ses papiers en règle, homologués par la Fifa et la Ligue, passeport etc. Je ne trouve pas ça confraternel» , a jugé Leproux au micro de Canal+ dimanche soir. L'affaire pourrait finalement en rester là, car selon le PSG, les dirigeants stéphanois seraient venus s'excuser après la rencontre et expliquer qu'une rumeur infondée serait à l'origine de leur initiative. St-Etienne, qui n'a rien à gagner en jouant les délateurs, ne devrait pas s'attarder sur cette affaire. Les Verts ont bien d'autres problèmes à régler et ne sortent pas grandis de cette confusion.

D'autant qu'Edel n'a pas été décisif pendant le match, son rôle ayant été réduit à la portion congrue. «Edel n'a pas effectué un seul arrêt» , a remarqué son confrère stéphanois Jérémie Janot. Reste que la Ligue a été saisie et pourrait donc mener l'enquête à son terme. Né Ã  Yaoundé mais lancé dans le championnat arménien en 2003, Edel dispose de la double nationalité camerounaise et arménienne. Il a porté les couleurs de la sélection arménienne à six reprises, entre février 2004 et août 2005, avant de quitter le pays pour rejoindre le Rapid Bucarest pendant un an puis d'atterrir au PSG. Affaire close ?

Par Nicolas Lagavardan, le 14/12/2009 à 09h41
Ça a fait le BUZZ actuellement