le 14/12/2009 à 11h30

Valbuena ne rêve plus

Arrivé à Marseille dans l'anonymat puis révélé par Erik Gerets, Mathieu Valbuena est retombé dans l'oubli et dans l'ennui depuis la prise de fonction de Didier Deschamps. Le milieu de terrain offensif de l'OM ne supporte plus sa situation et souhaite quitter le navire cet hiver.

Le milieu de terrain offensif de l'Olympique de Marseille, Mathieu Valbuena (25 ans, 12 matchs et 1 but en Ligue 1 cette saison) trouve le temps long sur le banc des remplaçants. Son entraîneur Didier Deschamps l'avait pourtant prévenu l'été dernier qu'il ne comptait pas sur lui dans son équipe type. Mais l'ancien Libournais estime que ses apparitions ont été convaincantes et son travail pas assez récompensé. «Je ne pense pas mériter des bouts de matches, des dix minutes par-ci par-là comme contre Boulogne (2-0 samedi). Je mérite plus de considération» , a-t-il fait savoir au quotidien L'Equipe.

M. Valbuena – «les soirs de match, je suis mal»

Si Valbuena trépigne d'impatience sur le banc, il ne peut pas reprocher à Deschamps d'avoir été malhonnête avec lui. L'entraîneur marseillais l'avait averti qu'il donnerait la priorité à ses deux recrues pour l'animation du côté droit : Lucho Gonzalez et Fabrice Abriel. «J'ai fait le choix de rester ici et ma situation ne change pas» , regrette Valbuena qui n'avait jamais cessé de croire que son cas était encore réversible et que son travail finirait par payer. «Je ne vois pas d'issue. Je me suis battu pour en arriver là, mais j'ai l'impression que, quoi que je fasse, ça ne sert à rien. Les soirs de match, je suis mal» , avoue-t-il.

Après avoir refusé les avances du Zénith St-Pétersbourg et de l'Atletico Madrid l'été dernier, Valbuena pourrait décider de franchir le pas et quitter l'OM en janvier après trois saisons et demie passées dans la cité phocéenne. «Je ne rêve plus, je sais comment ça va se passer si je reste» , a tranché Valbuena. A quelques jours de l'ouverture du marché hivernal des transferts, l'appel est donc lancé. Chouchou d'Erik Gerets, le meneur de jeu de poche formé aux Girondins n'a été titularisé qu'à trois reprises cette saison en championnat. Deschamps le laissera-t-il partir pour autant, sachant que Lucho n'a pas convaincu à ce poste et que la blessure de Mamadou Niang laisse un trou dans l'équipe ?

Par Nicolas Lagavardan, le 14/12/2009 à 11h30
Ça a fait le BUZZ actuellement