le 14/12/2009 à 12h27

CdF : le tirage des 32èmes de finale

Pour leur entrée en lice dans la compétition, les clubs de Ligue 1 ont été plutôt épargnés par le tirage au sort des 32e de finale de la Coupe de France, effectué ce lundi à la mi-journée. Trois chocs entre clubs de l'élite seront au menu, ainsi qu'un derby parisien pour le PSG... Retrouvez le tirage complet.

Le tirage au sort des 32èmes de finale de la Coupe de France s'est tenu ce lundi midi à la salle des Champs Libres à Rennes. Effectué par Stéphane Guivarc'h, Daniel Rodighiero (anciens internationaux), Eugénie Le Sommer (internationale Féminine A) et Sandrine Agricole (capitaine du XV de France de rugby), il marque l'entrée en lice des clubs de Ligue 1 et du tenant du titre, l'En Avant Guingamp. Pour ce tirage, les équipes étaient réparties en quatre groupes de seize équipes. «Cinq clubs de Ligue 1 ont été mis dans chaque poule. On recherche un équilibre» , avait expliqué le président de la Commission Fédérale de la Coupe de France, Jean Djorkaeff, avant le verdict.

Bordeaux, Marseille et le PSG épargnés

Vainqueur de Rennes au Stade de France lors de la dernière édition, Guingamp a été épargné avec un déplacement à première vu abordable sur le terrain de Bompchamp-les-Laval, club de Division d'honneur. Les gros calibres de la Ligue 1 n'ont pas trop à se plaindre eux non plus, si ce n'est Lyon dont le déplacement à Strasbourg (L2) sera à priori plus délicat que ceux de Marseille et le Paris SG, tombés tous les deux contre des clubs de CFA 2, respectivement Trélissac (Dordogne) et Aubervilliers. Les hommes d'Antoine Kombouaré se voient ainsi proposer un derby francilien face au club de Seine-Saint-Denis. De son côté, Bordeaux a aussi bénéficié d'un tirage clément.

Les champions de France ont hérité de Rodez (National) et auront même la chance de jouer à domicile. Trois affiches opposeront deux clubs de l'élite : Grenoble recevra Montpellier au stade des Alpes, St-Etienne accueillera Lorient dans le Chaudron et Le Mans défiera Valenciennes à Léon Bollée. Enfin, le petit poucet pourrait finalement quitter la compétition sans avoir pu défier un club professionnel, la Grande Motte Pyramid (PHA) ayant hérité de Villefranche (CFA). Mais si le tirage semble clément pour les ténors de Ligue 1, des surprises devraient comme d'habitude se glisser parmi les résultats. Les matchs se joueront les 9 et 10 janvier 2010, soit au retour de la trêve hivernale.

Les 32 matchs :

Saint-Etienne (L1) - Lorient (L1)
Grenoble (L1) - Montpellier (L1)
Le Mans (L1) - Valenciennes (L1)
Strasbourg (L2) - Lyon (L1)
Rennes (L1) - Caen (L2)
Monaco (L1) - Tours (L2)
Bordeaux (L1) - Rodez (National)
Amiens (National) - Auxerre (L1)
Plabennec (National) - Nice (L1)
Compiègne (CFA) - Lens (L1)
Colmar (CFA) - Lille (L1)
Les Herbiers (CFA) - Toulouse (L1)
Trélissac (CFA2) - Marseille (L1)
Aubervilliers (CFA2) - Paris SG (L1)
Thiers (CFA2) - Nancy (L1)
Saint-Louis Neuweg (CFA2) - Sochaux (L1)
Seclin (DHR) - Boulogne (L1)
Ajaccio (L2) - Cannes (National)
Vannes (L2) - Troyes (National)
Versailles (DSR) - Beauvais (National)
Laval (L2) - Vesoul (CFA)
Pontivy (CFA) - Brest (L2)
Saint-Ouen l'Aumône (DH) - Sedan (L2)
Bompchamp-les-Laval (DH) - Guingamp (L2)
Lattes (DH) - Angers (L2)
Pau (CFA) - Evian Thonon Gaillard (National)
Avranches (CFA) - Saumur (CFA2)
Saint-Dizier (CFA2) - Raon l'Etape (CFA)
Quevilly (CFA) - Saint-Quentin (DH)
Marquette (PH) - Mulhouse (CFA)
La Grande Motte Pyramid (PHA) - Villefranche (CFA)
Chauray (DH) - Agen (CFA2)

Par Nicolas Lagavardan, le 14/12/2009 à 12h27
Ça a fait le BUZZ actuellement