le 15/12/2009 à 17h30

Heinze reprend le flambeau

En l'absence de son capitaine Mamadou Niang, l'Olympique de Marseille s'est trouvé un nouveau leader : Gabriel Heinze. Pour Didier Deschamps et Fabrice Abriel, le défenseur argentin tire actuellement l'OM vers le haut en montrant la voie à suivre à ses coéquipiers.

Avec la blessure à l'épaule de Mamadou Niang, la semaine dernière contre le Real Madrid en Ligue des Champions, l'Olympique de Marseille a perdu plus que son attaquant vedette. Le club phocéen se retrouve aussi privé de son leader. Mais en l'absence de son capitaine, la formation olympienne a pu constater qu'elle disposait au sein de son effectif d'autres joueurs capables de reprendre le flambeau et de montrer la voie à suivre. Si, sur le terrain, il ne sera pas facile de remplacer Niang, comme l'a prouvé le match face à Boulogne-sur-Mer où ce sont deux défenseurs qui ont marqué, Gabriel Heinze est en revanche en train de s'emparer du leadership laissé vacant par l'ancien Strasbourgeois.

«C'est un grand professionnel»

Performant depuis son arrivée cet été en provenance du Real Madrid, le défenseur argentin a depuis longtemps conquis les supporters olympiens. Ses coéquipiers le sont à présent également. A l'image de Fabrice Abriel, impressionné par le professionnalisme de l'ancien Parisien. «Il ne va pas parler tout le temps, à toutes les sauces, mais il a cette lucidité, ce recul sur le terrain pour trouver les bons mots au bon moment. C'est comme ça qu'il influe sur le groupe. Par ce qu'il représente, c'est bien aussi qu'il arrive à marquer, car il nous montre qu'il faut toujours aller plus loin. A l'entraînement, il arrive très tôt et il repart très tard. Il fait beaucoup de soins, de musculation, d'étirements. C'est un grand professionnel» , juge le milieu de terrain olympien.

Aujourd'hui, Heinze donne également entière satisfaction à son entraîneur, Didier Deschamps. «Ce n'est pas un hasard si c'est Gabi qui marque contre Boulogne, car sur le tempérament et l'engagement, il n'y a aucun souci. Au-delà de son jeu de tête, qui est intéressant, il a cette agressivité et cette hargne qui le caractérisent dans le geste défensif. Et quand il monte, il n'y va pas pour rire. Il a beaucoup de conviction. Et l'équipe a besoin de Gabi dans ce domaine-là» , estime le technicien marseillais. Auteur de quatre buts toutes compétitions confondues depuis le début de la saison, Heinze fait bien plus que son simple travail défensif. Un vrai moteur pour l'OM.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 15/12/2009 à 17h30
Ça a fait le BUZZ actuellement