le 16/12/2009 à 16h45

Galtier, du provisoire qui va durer

Nommé entraîneur de l'AS Saint-Etienne à titre provisoire après le limogeage d'Alain Perrin, Chistophe Galtier va s'installer dans la durée. L'ex-adjoint du coach déchu s'est vu confier les rênes des Verts jusqu'en 2011. Analyse d'un pari inattendu.

Coup de théâtre à Saint-Etienne. Alors que l'on s'attendait à voir Christophe Galtier (43 ans) cantonné à un rôle de transition, avant qu'un coach plus chevronné prenne le relais, les dirigeants des Verts ont décidé de faire signer un bail de 18 mois à l'ancien adjoint d'Alain Perrin. Le provisoire est donc parti pour durer du côté de l'Etrat. «Nous avons pris la décision de confier le groupe professionnel à Christophe Galtier. Il est sous contrat avec l'ASSE jusqu'en juin 2011, a déclaré mercredi Roland Romeyer, l'un des deux présidents du club forézien. Il a toute notre confiance. La situation de Christophe est très claire. Il est là pour la durée. C'est un battant. Il est apprécié auprès de ses joueurs.»

Adjoint de Perrin depuis 2004 ?

Lorsqu'il décide de changer d'entraîneur, un club attend en principe le fameux «choc psychologique» , dû notamment à la remise en question des joueurs bousculés dans leurs habitudes. Après que Luis Fernandez ait démenti être intéressé, l'AS Saint-Etienne a donc visiblement décidé de ne pas jouer cette carte, en confiant les rênes de son équipe première à un homme déjà en place. Jusqu'alors très lié à Alain Perrin, dont il fut l'inséparable adjoint depuis son passage à Al Ayn (Emirats Arabes Unis) en 2004, Christophe Galtier va donc voler de ses propres ailes.

Mais sera-t-il le mieux placé pour relancer un groupe jusqu'alors dirigé par son supérieur et ami ? Les dirigeants stéphanois ne paraissent pas en douter. Pour Bernard Caïazzo, l'autre président des Verts, il y avait un «problème Perrin» , spécifique à l'entraîneur déchu : «quand le discours du coach ne passe plus, quand la relation d'affection n'est pas là, il se produit ce qui s'est passé lors des deux derniers matches (défaites à Lille 0-4 et au PSG 0-3, ndlr). Christophe Galtier a le profil pour rétablir cette relation avec les joueurs.» Le nouvel entraîneur ne pourra pas se permettre de traîner : un calendrier très difficile attend des Verts d'ici à la trêve hivernale, avec la réception de l'Olympique de Marseille samedi (21h), puis un déplacement à Lens, mercredi prochain.

Par Patrick Juillard, le 16/12/2009 à 16h45
Ça a fait le BUZZ actuellement