le 16/12/2009 à 22h58

Le PSG ne méritait pas mieux

Face à une équipe de Lens regroupée en défense, le Paris Saint-Germain, en manque d'inspiration, n'est pas parvenu à faire mieux que match nul sur sa pelouse (1-1). Un nul qui laisse les Parisiens coincés en milieu de tableau.

En match de clôture de la 11e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain a fait match nul sur sa pelouse ce mercredi soir face au RC Lens (1-1). Bien que dominateurs dans l'engagement, les hommes d'Antoine Kombouaré, en difficulté techniquement sur la pelouse gelée du Parc des Princes, ne parvenaient pas à amener le danger devant les cages de Vedran Runje dans les premières minutes de la partie. Mais à l'approche de la demi-heure de jeu, les Parisiens se montraient enfin dangereux. A la 26e minute, sur un long ballon, Chelle manquait son intervention. Luyindula en profitait et tentait sa chance mais le gardien lensois était vigilant et détournait la frappe de l'ancien Lyonnais en corner. Juste avant le repos, un bon centre de Sessègnon était manqué par Armand, ce qui surprenait Erding, alors que le Turc était bien placé pour reprendre le ballon.

Makelele buteur

La deuxième période commençait comme la première. Les Parisiens mettaient le pied sur le ballon mais sans parvenir à approcher véritablement les buts artésiens. A l'heure de jeu, les hommes d'Antoine Kombouaré multipliaient les coups de pied arrêtés mais ne montraient dangereux sur aucun d'entre eux. A la 64e minute, Sessègnon se jouait de deux défenseurs lensois mais sa frappe passait au-dessus. Quelques minutes plus tard, les Parisiens ouvraient enfin la marque. Makelele réalisait un peu miraculeusement un une-deux avec Erding et trompait Runje en effectuant un double contact juste devant le portier croate (1-0, 70e).

Un avantage de courte durée. Car sur un centre de Roudet, Maoulida contrôlait dans la surface et trompait Edel à bout portant (1-1, 74e). Après cette égalisation, les Sang et Or terminaient fort la rencontre mais sans parvenir à ajouter un second but qui leur aurait offert la victoire. Ce match nul ne fait pas les affaires du Paris Saint-Germain. Avec désormais 26 unités au compteur, le club de la capitale pointe à la 8e place du classement. De son côté, le Racing, avec 22 points, reste 14e.

L'homme du match : Stéphane Sessègnon (Paris SG)

Sur la pelouse du Parc des Princes rendue très difficile par le froid, Stéphane Sessègnon fut le seul acteur de cette partie à se montrer à l'aise balle au pied. Le Béninois fut à l'origine de nombreuses offensives de sa formation.

La note du match : 10/20

Dans un climat et sur une pelouse difficiles, on ne pouvait pas s'attendre à une grande partie de la part des 22 acteurs. D'autant plus que les Lensois ne s'étaient pas déplacés au Parc des Princes pour faire le jeu et prendre des risques. La deuxième période fut heureusement bien plus intéressante que la première.


Ligue 1 / 11e journée
Paris SG 1-1 Lens (0-0)
Parc des Princes (Paris)
Arbitre : M. Pascal Viléo
Buts : Makelele (70e) pour le PSG ; Maoulida (74e) pour Lens
Avertissements : Erding (18e), Sakho (94e), Sessègnon (95e) pour le PSG ; Kovacevic (35e), Chelle (39e) pour Lens

Paris SG : Edel – Ceara, Camara, Sakho, Armand – Jallet (Maurice, 86e), Makelele (cap.), Clément (Giuly, 87e), Sessègnon – Erding (Chantôme, 76e), Luyindula. Entraîneur : Antoine Kombouaré.

Lens : Runje – Demont, Yahia, Chelle (cap.), Ramos – Hermach, Kovacevic – Boukari, Roudet, Akalé (Monnet-Paquet, 87e) – Maoulida (Eduardo, 76e). Entraîneur : Jean-Guy Wallemme.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 16/12/2009 à 22h58
Ça a fait le BUZZ actuellement