le 17/12/2009 à 21h39

Le LOSC sans trembler

Vainqueur du Slavia Prague (3-1), le Lille OSC s'est qualifié jeudi soir pour les 16es de finale de la Ligue Europa. Les Nordistes terminent la phase de poules à la deuxième place derrière les Espagnols de Valence et pourraient s'offrir un alléchant printemps européen.

Le Lille OSC accueillait ce jeudi le Slavia Prague au Stadium Nord de Villeneuve d'Acq, dans le cadre de la 6e et dernière journée de la Ligue Europa. Les joueurs de Rudi Garcia ont validé leur billet pour la suite de la compétition après leur logique succès (3-1) devant une formation tchèque déjà éliminée. En début de rencontre, après une hésitation de la défense du Slavia, Cabaye héritait du ballon aux 30 mètres et armait une très belle frappe enroulée du pied droit qui obligeait Romanovs à une parade décisive (24e). Dans la foulée, sur un corner mal tiré par Obraniak, Trubila perdait le ballon dans sa surface de réparation et Cabaye en profitait pour placer un puissant tir qui permettait aux Lillois d'ouvrir la marque (25e, 1-0). Le second but des Dogues intervenait peu avant la pause. Après un centre de Frau côté droit, Gervinho reprenait le ballon dans les 6 mètres et trompait facilement le gardien tchèque (38e, 2-0).

Un chef d'oeuvre signé Obraniak

Au retour des vestiaires, sur un excellent service de Grajciar plein axe, Vlcek profitait du très mauvais placement de Chedjou pour partir à la limite du hors-jeu avant d'ajuster Landreau d'une frappe à ras de terre (56e, 2-1). Après une période difficile, les Dogues scellaient le sort de cette rencontre grâce à Obraniak qui plaçait une sublime frappe enroulée du pied gauche qui venait se loger dans la lucarne opposée de Romanovs (80e, 3-1). Les Joueurs de Rudi Garcia se qualifient pour les 16es de finale de la compétition et accompagneront Marseille lors du tirage au sort qui aura lieu ce vendredi (13 heures) à Nyon en Suisse.

L'homme du match : Rio Mavuba

Le milieu défensif lillois n'a pas marqué ce soir mais a été très précieux dans la récupération du ballon. Il a souvent été à l'origine des nombreuses occasions du LOSC qui confirme sa grande forme actuelle et sa capacité à se montrer dangereux à tout moment. Sa complicité avec Cabaye, sorti à la pause, et Balmont très précieux lors de ce match, a également confirmé le retour en forme de l'international tricolore.

La note du match : 12/20

C'est une rencontre agréable et animée par de nombreuses occasions à laquelle ont pu assister les spectateurs du Stadium Nord de Villeneuve d'Ascq. Le LOSC a une nouvelle fois montré un potentiel offensif impressionnant et aurait même pu obtenir un succès plus large malgré un début de seconde période laborieux. Les joueurs du Slavia, déjà éliminés, ont totalement joué le jeu en proposant un état d'esprit et un jeu collectif bien plus convaincant que lors du match aller (1-5).


Ligue Europa / 6e journée
Lille OSC 3-1 Slavia Prague (2-0)
Stadium Nord (Villeneuve dÂ’Ascq)
Arbitre : Hannes Kaasik (Estonie).
Buts : Cabaye (24e), Gervinho (39e) et Obraniak (80e) pour le LOSC ; Vlcek (56e) pour le Slavia
Avertissements : Balmont (73e) pour le LOSC ; Hubacek (44e), Janda (51e) pour le Slavia

Lille : Landreau - Vandam, Rami, Chedjou, Béria - Balmont, Mavuba, Cabaye (Dumont, 46e), Obraniak – Gervinho (Hazard, 67e), Frau (De Melo, 81e). Entraîneur : Rudi Garcia.

Slavia : Romanovs - Krajcik, Celutska, Hocek, Hubacek - Grajciar, Vlcek (Naumov 87e), Ragued, Hlousek – Trubila (Senkerik, 72e), Janda (Belaïd, 84e). Entraîneur : Karel Jarolim

Par Romain Boselli, le 17/12/2009 à 21h39
Ça a fait le BUZZ actuellement