le 19/12/2009 à 11h09

Les Verts espèrent briser la glace

St-Etienne accueille Marseille ce samedi lors de la 18e journée de Ligue 1. Le Chaudron espère une étincelle de son équipe malgré le gel et le changement d'entraîneur intervenu cette semaine. Les Verts parviendront-ils à se relancer face à des Olympiens retrouvés ? Les équipes probables.

A quel spectacle les supporters stéphanois et marseillais doivent-ils s'attendre ce samedi soir (coup d'envoi à 21h), lors de la 18e journée de Ligue 1 ? Le classique entre l'ASSE et l'OM devrait en effet se jouer dans un Chaudron gelé et peut-être couvert de neige. «Il y a un risque majeur pour l'intégrité physique des joueurs et leur protection. Avec les matchs tous les trois jours, le pourcentage de blessures est accentué. Il y a aussi le calendrier» , a expliqué l'entraîneur marseillais Didier Deschamps. Les conditions de jeu ne seront pas idéales mais l'OM qui compte déjà un match en moins, espère jouer malgré tout. «Si on nous dit de jouer, nous exécuterons. C'est pour cela, qu'à mon avis, nous jouerons» , a ajouté Deschamps.

C. Galtier – «la situation est grave»

Le match sera-t-il une parodie de football, comme souvent dans de telles conditions ? L'ambiance sera quoi qu'il arrive glaciale, tant sur le terrain qu'en tribunes. Comment les supporters de St-Etienne (18e, 15 pts, 4v, 3n, 10d) réagiront-ils à l'éviction d'Alain Perrin et à la promotion obtenue par Christophe Galtier ? Le nouvel entraîneur des Verts saura-t-il créer l'étincelle ou le mal est-il plus profond ? Les coéquipiers de Jérémie Janot restent sur 5 matchs sans victoire (2n, 3d) et 4 revers à Geoffroy-Guichard (1n, 3d). Les Verts tenteront donc de briser la glace pour reconquérir le Chaudron. «C'est un match hyper important qui boucle une semaine très agitée. Nous devons prendre des points. La situation est grave» , a sommé Galtier.

De son côté, Marseille (2e, 31 pts, 9v, 4n, 3d) reste sur trois victoires d'affilée (une première cette saison) et présente le meilleur bilan à l'extérieur (5v, 2n, 2d). De quoi être confiant avant ce déplacement toujours délicat dans le Forez. Sans Niang blessé, l'OM pourra compter sur le retour de suspension de l'attaquant brésilien Brandao. Buteur mercredi à Lorient pour sa première apparition dans le groupe, Jordan Ayew a pour sa part été préféré à Valbuena, écarté par Deschamps. Pour ne pas laisser s'envoler les Girondins, les Olympiens espèrent réaliser un sans-faute en décembre. Reste deux matchs : «six points supplémentaires, c'est l'objectif» , a prévenu le gardien Steve Mandanda.

Les équipes probables :

St-Etienne : Janot – Varrault, Tavlaridis, Benalouane, Dabo – Gelson, Ndaw, Matuidi, Mirallas, Payet - Bergessio.

Marseille : Mandanda – Bonnart, Diawara, Heinze, Taïwo – Mbia, Cheyrou, Abriel, Lucho – Koné, Brandao.

Par Nicolas Lagavardan, le 19/12/2009 à 11h09
Ça a fait le BUZZ actuellement