le 22/12/2009 à 17h22

Lyon ne rend pas encore les armes

Avant la 19e journée de Ligue 1, l'OL se trouve relégué à dix points de Bordeaux. Les Gones sont en pleine crise de confiance. Même Hugo Lloris y est allé de sa boulette à Monaco. Mais le portier lyonnais, son entraîneur Claude Puel et son coéquipier Cris ne veulent pas encore rendre les armes.

Pendant que les Girondins de Bordeaux enfilent les victoires comme des perles, l'Olympique Lyonnais multiplie lui les accrocs. Irréprochable jusqu'à présent, la fébrilité semble même avoir gagné Hugo Lloris, fautif sur l'égalisation monégasque dimanche soir (1-1). Mais au moment d'évoquer cette erreur, le dernier rempart du club rhodanien ne se dérobe pas. «Ça fait partie du jeu. J'ai fait une erreur. Je l'assume et j'ai pris mes responsabilités à chaud, a expliqué l'international tricolore. En fait, tout le monde a été surpris sur le geste de Traoré, qui a très bien joué le coup. Moi, beaucoup moins bien, c'est vrai. Ce sont des choses qui arrivent. Même s'il vaut mieux éviter que ça arrive…»

«On baisse trop la tête»

Une erreur que l'ancien Niçois ne veut pas renouveler contre Montpellier, mercredi, lors de la 19e journée de Ligue 1. Car Lloris sait que l'OL, déjà relégué à dix points du leader bordelais, n'a plus le droit à l'erreur à Gerland. «On sait que c'est nous, joueurs, qui, sur le terrain, avons les clés. Bref, on sait ce qu'on doit faire. On sait aussi que la victoire est indispensable» , ne cache pas le gardien lyonnais. Claude Puel non plus n'a pas l'intention d'abdiquer tout de suite dans la course au titre. «Il y a une deuxième moitié de saison et on sait qu'on devra faire un parcours pratiquement sans faute pour revoir cette équipe bordelaise. On n'a pas occulté toute ambition. On a bien terminé l'année, il reste un match et on aura le temps après de se régénérer pour bien préparer la suite et s'intéresser à nos concurrents pour le titre» , estime l'entraîneur du club rhodanien.

Cris non plus n'a pas l'intention de rendre les armes. Mais le défenseur lyonnais appelle aujourd'hui ses coéquipiers à la révolte. «A Monaco, j'ai eu le sentiment que l'équipe baissait la tête. Comme souvent. On baisse trop la tête d'ailleurs. Il faut réagir. Il nous manque toujours un petit quelque chose. On subit actuellement une crise de confiance, c'est clair. On doit la gérer tous ensemble. C'est dans ces moments-là qu'on doit être solidaire, indique le Brésilien dans les colonnes du Progrès. La victoire contre Montpellier est primordiale. On aura l'occasion de se réconcilier avec notre public. C'est le dernier match avant les vacances, il peut nous permettre de gagner encore quelques places au classement. Mais pour en arriver là, pour s'imposer, il faudra se battre et montrer quelque chose de différent par rapport à Monaco.» Les Lyonnais semblent avoir repris quelque peu du poil de la bête. Au moins dans les discours d'avant-match. Reste maintenant à allier les actes à la parole mercredi contre Montpellier.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 22/12/2009 à 17h22
Ça a fait le BUZZ actuellement