le 23/12/2009 à 09h37

L'OM veut finir sur une bonne note

Afin de partir en vacances l'esprit léger et de ne pas laisser le leader bordelais creuser encore l'écart, Marseille doit battre Auxerre au Vélodrome mercredi soir. Conscient du risque de déconcentration de ses hommes, l'entraîneur phocéen Didier Deschamps leur a mis les points sur les «i» .

Alors que Bordelais mène un train d'enfer, avec pour l'instant un carton plein en décembre, alors que Lille est inarrêtable (19 buts contre 3 marqués lors des 5 dernières rencontres, gagnées, de L1) l'Olympique de Marseille, qui reçoit l'AJ Auxerre ce mercredi soir (19h), va tenter de conserver sa 2e place et de s'accrocher aux basques du leader girondin. Histoire de terminer les matches aller sur une bonne note et de partir en vacances l'esprit léger. Pour cela, l'OM devra d'abord se méfier de lui-même. 14e équipe de Ligue 1 à domicile pour l'heure (4v, 2n, 1d), les Phocéens ont en mémoire le rendez-vous de la saison passée à la même époque face à Nancy. Battus (0-3) à l'issue d'un non-match, ils avaient alors lâché trois points précieux.

Conscient du danger, Didier Deschamps désire voir ce soir un onze concerné par son sujet plutôt que sur les fêtes de fin d'année. Chaque chose en son temps ! Les joueurs ont donc eu droit à une mise au vert plus longue de 24 heures pour ce match. «Tout le monde a besoin d'un petit peu de vacances mais il faut rester concentré sur le match de mercredi pour bien conclure le cycle de cinq matches que l'on avait au mois de décembre» . L'objectif ? Finir avec 13 points sur 15 possibles et un rang de vice-champion d'automne, en attendant mieux.

Efficacité pas optimale

Cela passe notamment par une efficacité améliorée. Samedi dernier, à Saint-Etienne, l'OM a su se créer des occasions mais n'a été capable d'en transformer aucune. Didier Deschamps ne nie pas le souci, tout en relativisant quelque peu. «Par rapport au nombre d'occasions et de frappes, on pourrait avoir un meilleur pourcentage d'efficacité. Mais je ne suis pas inquiet, on a marqué 30 buts avec un match en moins et on a perdu notre meilleur buteur depuis trois matches. Même Bordeaux qui est la référence a marqué 30 buts et leur meilleur buteur a moins marqué que le nôtre» , estime le coach olympien.

Reste donc à tenir la moyenne face à Auxerre. Problème : leader au soir de la 14e journée, le club bourguignon n'a plus gagné depuis et comptera donc sur son art du contre pour renouer avec la victoire. Même privée de son meilleur atout offensif, le Polonais Ireneusz Jelen, l'AJA jouera son jeu à fond. «Contre l'OM, tout le monde nous voit perdre, ce sera très compliqué, d'autant que Marseille a 24 heures de récupération de plus que nous, a expliqué le capitaine icaunais Benoît Pedretti à la presse. Mais peut-être auront-ils déjà fait leurs valises en prévision des fêtes? Les nôtres, en tout cas, ne sont pas prêtes» . L'OM est donc prévenu.

Les équipes probables

Marseille : Mandanda - Bonnart, Diawara, Heinze, Taiwo - Abriel, Mbia (ou Cissé), Lucho, Cheyrou - Brandao, Koné.


Auxerre : Sorin - Hengbart, Coulibaly, Mignot, Grichting - Oliech, Pedretti, Dudka (ou Ndinga), Capoue (ou Birsa) - Niculae (ou Chafni), Contout.

Par Patrick Juillard, le 23/12/2009 à 09h37
Ça a fait le BUZZ actuellement