le 23/12/2009 à 12h15

Kombouaré entonne l'air du mal-aimé

En retard sur son tableau de marche, l'entraîneur du Paris Saint-Germain, Antoine Kombouaré, attend une réaction de ses hommes ce mercredi soir pour la réception de Grenoble. Et le technicien en profite pour livrer une explication bien personnelle aux difficultés de son équipe…

Le Paris Saint-Germain conclura sa phase aller de Championnat en recevant le Grenoble Foot 38 ce mercredi soir (19h). Mais Antoine Kombouaré n'a pas attendu cette rencontre face à la lanterne rouge pour dresser le bilan de cette première partie de saison. Même pas assuré de passer l'hiver dans la première partie du classement, le PSG compte déjà quatorze points de retard sur le leader bordelais, et six sur son dauphin marseillais. Un bilan comptable qui ne peut évidemment satisfaire le technicien, en poste depuis le début de la saison. «J'attends mieux de mon équipe. Quand on est joueur au PSG, il y a un niveau d'exigence supérieur et une culture de la gagne à avoir absolument» , a-t-il indiqué devant la presse.

Antoine Kombouaré avance une autre explication aux déconvenues parisiennes. Même s'il est un ancien de la maison, le Kanak se dit surpris de l'animosité suscitée par son équipe. «Ici, la tâche est plus dure qu'ailleurs. Il faut entendre les supporteurs adverses nous insulter à chaque déplacement pour s'en rendre compte. Je n'ai jamais vu un club autant détesté. J'ai joué ici et je n'ai pas le souvenir de ça, plaide Kombouaré. Nous, à l'époque, nous étions respectés, peut-être même aimés. Aujourd'hui, les gens pensent qu'on a le melon, le cigare, et on a des supporteurs qui donnent une mauvaise image en cassant tout quand ils arrivent en ville. Cette haine ou cette frustration des gens ressort au stade et c'est à nous de l'affronter.»

Rhétorique guerrière

Connu pour ses colères et ses coups de gueule, Antoine Kombouaré chercherait-il à «provoquer» une fois de plus son groupe ? Dans l'immédiat, l'entraîneur ne cache pas attendre une réaction de ses hommes, après la défaite, logique, subie à Rennes (1-0) le week-end dernier. «L'envie est là, je n'en doute pas. Mais il faut le montrer sur le terrain en faisant preuve de plus de rage, ou de haine même parfois.» La rhétorique est toujours guerrière. En cas de nouvelle déconvenue ce soir, les mauvaises langues diront encore que c'est la seule chose qui l'est au PSG. Aux joueurs de finir 2009 sur une bonne note, en repensant par exemple à la réception des mêmes Grenoblois l'an passé : alors fringants promus, les joueurs isérois l'avaient emporté (0-1) en toute fin de match. Une équipe avertie en vaudra-t-elle deux ? Début de réponse mercredi soir, à partir de 19 heures.

Les équipes probables :

Paris SG : Edel - Ceara, Camara, Sakho, Armand - Jallet, Makelele, Clément, Sessègnon - Erding, Luyindula.


Grenoble : Le Crom - Calvé, Cesar, Paillot, Vitakic - Romao, Macquet - Batlles, Dieuze, Matsui - Ljuboja.

Par Patrick Juillard, le 23/12/2009 à 12h15
Ça a fait le BUZZ actuellement