Le Top Déclarations est de retour. Chaque samedi, Maxifoot fait le tour des dix déclarations de la semaine qu'il ne fallait pas manquer. Du sérieux et du moins sérieux pour connaître le meilleur des petites phrases des acteurs du ballon rond. Découvrez le classement de toutes les déclarations qui ont fait les choux gras de la presse cette semaine.
1. F. Morientes « Cest un échec »
Fernando Morientes, au sujet de ses premiers mois passés à Marseille : « Je ne peux pas être satisfait, c'est évident. J'avais d'abord signé à l'OM pour me prouver à moi-même que je pouvais encore jouer au haut niveau et pour le moment, c'est un échec. Je pensais pouvoir être prêt en deux mois. ( ) Rien de tout cela n'est arrivé. »
Sils peuvent lui reprocher ses prestations sur le terrain, les supporters marseillais nont en revanche rien à redire aux propos de lEspagnol
2. A. Kombouaré - « Jamais vu un club aussi détesté »
Antoine Kombouaré, et le sentiment quinspire le PSG chez les autres : « Quand on joue à Paris, toutes les équipes ont envie de nous taper. Ici, c'est plus dur qu'ailleurs. Je n'ai jamais vu un club aussi détesté. Il faut entendre les insultes, quand on joue à l'extérieur. Les autres pensent qu'on a le melon, le cigare. »
Lentraîneur parisien aurait pu trouver mieux pour expliquer les résultats moyens de son équipe depuis le début de la saison. Même si on ne peut pas lui donner totalement tort non plus
3. D. Deschamps « Le néant »
Didier Deschamps, après la défaite de lOM face à Auxerre (0-2) : « Il n'y a pas eu de match... C'est tellement gros que j'ai encore du mal à y croire. Nous avons été tellement absents... Des matchs non maîtrisés, nous en avons joué, mais là... Si ce n'est pas le néant, cela y ressemble quand-même. »
Lentraîneur marseillais ou la peur du vide
4. F. Antonetti « Lhumilité et lui, ça fait deux »
Frédéric Antonetti, au sujet de larbitrage de Sochaux-Rennes (2-0) : « Vous avez déjà essayé de discuter avec un arbitre, vous ? C'est impossible, puisqu'ils ont toujours raison. Et lui (M. Falcone) tout particulièrement. L'humilité et lui, ça fait deux... »
Et dire que ce nétait même pas M. Tony Chapron qui officiait lors de cette partie
5. J.-C. Dassier « Supprimer les primes de match »
Jean-Claude Dassier, qui ne digère pas la défaite de lOM contre Auxerre (0-2) : « Ca ne peut plus continuer comme ça. Si en janvier on redémarre comme on a terminé, je proposerai de supprimer les primes de match jusqu'à la fin de la saison. Moi je ne suis pas en compétition pour la Coupe d'Afrique des Nations mais pour la Ligue 1. »
Les Africains, Taiwo, Mbia et Koné, particulièrement mauvais au cours de cette rencontre, étaient ici les premiers visés.
6. Z. Zidane « Buffon a bien fait »
Zinedine Zidane regrette toujours davoir donné un coup de tête à Marco Materazzi lors de la finale du Mondial 2006 mais plus davoir reçu un carton rouge dans la foulée : « C'est bien que Buffon ait alerté l'arbitre pour lui signaler ce que j'avais fait. Je ne sais pas comment j'aurais pu vivre avec ça si les Bleus avaient été champions du monde et si j'étais resté sur le terrain. »
Zidane devrait demander à Thierry Henry ce quil a ressenti après sa main face à lIrlande.
7. R. Giggs « Le départ de Cristiano na rien changé »
Ryan Giggs, à la mémoire visiblement très sélective lorsquil sagit dévoquer son ex-coéquipier Cristiano Ronaldo : « Cristiano est un des meilleurs joueurs du monde mais je dois être honnête et dire que je n'ai pas remarqué de différences depuis son départ. Nous n'avons jamais été l'équipe d'un seul joueur. Nous savions tous que Cristiano voulait jouer à Madrid. »
Le capitaine de Manchester United fait sans doute partie de ceux qui pensent quil nexiste quun seul Ronaldo, et quil nest pas Portugais
8. A. Jacquet « Conseiller, ça ne veut rien dire »
Aimé Jacquet, au sujet dune possible arrivée au chevet des Verts : « Conseiller, ça ne veut rien dire. Si c'est pour passer des coups de téléphone, par-ci par-là, ça n'a aucun intérêt. Je n'ai jamais fait les choses à moitié dans ma vie. Ce n'est pas maintenant que je vais commencer. »
Le sélectionneur de léquipe de France championne du monde 98 na probablement pas reçu de portable de la part de Saint-Etienne pour Noël.
9. J. Audel « Mon petit doigt me la dit »
Johan Audel, à propos de son envie de quitter Valenciennes pour rejoindre un club plus huppé : « Il est temps pour moi d'intégrer une grande équipe. Le PSG est un super club, que je rêve d'intégrer depuis que je suis tout petit. Je sais qu'Antoine Kombouaré a un il sur moi, c'est mon petit doigt qui me l'a dit. »
Pour connaître toutes les infos transferts avant tout le monde cet hiver, adressez-vous au petit doigt de lattaquant valenciennois !
10. G. Martel « Louis Armstrong entraîneur adjoint ? »
Gervais Martel, qui rigole de la rumeur le désignant futur manager général de léquipe de France. « Ce sont des conneries ! Moi, manager des Bleus ? Et le trompettiste Louis Armstrong, il devient entraîneur adjoint ? Ce rôle de manager ne m'intéresse pas. »
Et celui dentraîneur adjoint, il aurait intéressé Louis Armstrong ?
C'est sur cette touche dhumour du président du RC Lens que se termine le Top Déclarations de la semaine. Rendez-vous dès samedi prochain pour un best of des déclarations de lannée !