le 29/12/2009 à 10h20

Les Verts font le ménage

Après l'éviction d'Alain Perrin, la direction stéphanoise a frappé fort en relevant le directeur général Vincent Tong-Cuong et le directeur sportif Damien Comolli de leurs fonctions. Deux départs souhaités par Luis Fernandez, toujours susceptible de venir prendre place sur le banc des Verts.

Si le Chaudron de Geoffroy-Guichard n'a pas eu l'occasion de se mettre en ébullition depuis le début de la saison, ça commence en revanche sérieusement à chauffer à la tête de l'AS Saint-Etienne. Après avoir remercié l'entraîneur Alain Perrin le 15 décembre dernier, la direction stéphanoise vient de relever de leurs fonctions le directeur général Vincent Tong-Cuong et le directeur sportif Damien Comolli, affirme le quotidien régional Le Progrès. Les deux responsables ne seraient pas licenciés mais leur délégation leur serait retirée. Le co-président des Verts Bernard Caïazzo a décidé de frapper du poing sur la table après le match peu convaincant de l'équipe de Christophe Galtier à Lens, perdu dans le temps additionnel (1-0).

«Compliqué pour que ça se fasse»

Toujours selon la même source, un conseil de surveillance représentant les actionnaires et un directoire pour l'opérationnel devraient être mis en place. Si d'anciens joueurs stéphanois comme Willy Sagnol ou Patrick Guillou pourraient participer au redressement du club, la piste menant à Luis Fernandez reste d'actualité. Contacté par L'Equipe, l'ex-entraîneur du Paris Saint-Germain, s'il assure «ne pas être au courant» du remue-ménage actuel dans le Forez, reconnaît que son arrivée sur le banc de touche n'est pas totalement écartée. Même si elle paraît fort peu probable.

«Au début du mois, juste après le départ d'Alain Perrin, j'aurais pu arriver rapidement là-bas. Mais en décidant de maintenir Galtier, le club a rendu les choses beaucoup plus compliquées. Dans cette période, j'ai eu des discussions avec RMC et Orange, qui sont mes deux employeurs. Je ne peux pas en dire plus, explique Fernandez. Ce serait désormais beaucoup plus compliqué pour que ça se fasse. Pour l'instant, oui, c'est délicat. Personne de Saint-Étienne ne m'a appelé.» Il n'empêche qu'en relevant Tong-Cuong et Comolli de leurs fonctions, Caïazzo, chaud partisan de Fernandez, a déblayé le terrain pour ce dernier. Le départ du directeur général et du directeur sportif étaient en effet deux conditions imposées par celui qui reste sur un défi manqué au Stade de Reims.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 29/12/2009 à 10h20
Ça a fait le BUZZ actuellement