le 30/12/2009 à 15h17

Ronaldo, nouveau Galactique de la pub

Cristiano Ronaldo accumule aussi les records loin des terrains : arrivé au Real cet été, l'attaquant portugais est déjà le joueur le plus rentable de l'histoire du club avec 80 M€ de recettes publicitaires par an. Le Ballon d'Or 2008 a surpassé David Beckham. Et ce n'est sans doute qu'un débutÂ…

La «Ronaldo-dépendance» du Real Madrid ne se limite pas au terrain, elle concerne aussi et surtout les finances du club merengue. Transféré cet été pour la somme record de 94 million d'euros, l'attaquant portugais est devenu le joueur le plus rentable de l'histoire du club. Selon les chiffres révélés mercredi par AS, le transfuge de Manchester United génère jusqu'à 80 millions d'euros par an de recettes publicitaires. Le Ballon d'Or 2008 détrône ainsi un autre ancien des Red Devils, à savoir l'Anglais David Beckham (34 ans) au rang d'icône de la publicité et du marketing pour les années à venir.

Mais ce n'est certainement qu'un début. Cristiano Ronaldo (24 ans, 8 matches de Liga cette saison, 7 buts) pourrait gagner jusqu'à 200 millions d'euros annuels en contrats publicitaires au cours des prochaines années, a précisé le quotidien sportif madrilène, citant des consultants spécialisés. La question du partage de ce magot publicitaire se pose. Il s'avère que les recettes générées par le Galactique reviennent en partie, dans certains cas, à la société portugaise Gestifute qui gère son image.

Successeur de Beckham chez Armani

Le joueur est déjà sous contrat avec l'équipementier Nike ou la banque portugaise Espirito Santo. Il devrait prendre prochainement la relève de David Beckham pour le couturier italien Armani, ajoute AS. La seule star du Real Madrid à avoir un jour généré des recettes en publicités et merchandising approchant celles du Portugais est un autre Ronaldo, en la personne du buteur brésilien, qui porta le maillot merengue de 2002 à début 2007. Le bail florissant du Portugais devrait durer davantage : le transfuge de Manchester United a signé un contrat de 6 ans au Real.

Par Patrick Juillard, le 30/12/2009 à 15h17
Ça a fait le BUZZ actuellement