le 31/12/2009 à 19h30

Giroud affole les recruteurs

L'attaquant du Tours FC Olivier Giroud (23 ans) affole les recruteurs avant l'ouverture officielle du mercato d'hiver. Si le Celtic Glasgow a dégainé la première offre, Monaco, Montpellier et Sochaux s'intéressent également au meilleur buteur de Ligue 2, tout comme le PSG. Coup de zoom.

En quelques semaines, Olivier Giroud (23 ans, 18 matches de L2 cette saison, 13 buts) est devenu le joueur de Ligue 2 le plus coté : meilleur buteur de sa division, l'attaquant du Tours FC n'a pas mis longtemps à replacer le stade de la Vallée du Cher sur le GPS des recruteurs. Et GPS pourrait bien également s'écrire PSG en l'espèce, car le club de la capitale fait partie de ceux qui se sont penché sur le cas du longiligne buteur (1m92). L'artificier en chef de la Ligue 2, joueur à la fois habile balle au pied et dominateur dans les airs, a déjà été supervisé par la formation francilienne. Cette dernière n'est pas la seule à être intéressée par l'ancien Grenoblois, dont le contrat court jusqu'en 2011, puisque le Celtic Glasgow a déjà dégainé une offre de 2 millions d'euros.

D'autres clubs, tels Monaco, Montpellier et Sochaux, pourraient rapidement se manifester sur ce dossier chaud de la Ligue 2. D'ores et déjà assuré de réaliser une importante plus-value sur un joueur arrivé gratuitement d'Istres (où le GF 38 l'avait prêté) en 2008, le président tourangeau, Max Marty, a tout intérêt à laisser les enchères monter.

Le précédent Koscielny-Diarra

Parmi les plus petits budgets de Ligue 2, le Tours FC s'apprête donc à voir sa politique de recrutement malin à petit prix récompensée une nouvelle fois. L'été dernier, bien avant que France Football ne décerne au club d'Indre et Loire le prix de meilleure équipe de Ligue 2 de l'année 2009, c'est le FC Lorient qui avait tiré le plus grand profit du travail de prospection validé par le coach Daniel Sanchez. Les Merlus avaient alors enrôlé le défenseur Laurent Koscielny (1,5 M€) et le milieu offensif Sigamary Diarra (libre). Six mois plus tard, les deux recrues sont devenues des titulaires indiscutables dans le onze de Christian Gourcuff et Tours a su se remettre de leur départ. Grâce notamment à l'habileté d'Olivier Giroud…

Par Patrick Juillard, le 31/12/2009 à 19h30
Ça a fait le BUZZ actuellement