le 26/04/2004 à 00h41

Revue de presse PSG-OM

Encore Paris. Pour la sixième fois consécutive, le PSG s'impose dans la confrontation face à son rival du sud (2-1). Un match bien mené par des Parisiens consciencieux et volontaires, face à des Marseillais fatigués par les matches à répétition.

Les réactions sur les sites officiels

Sur son site officiel, le PSG prend l'accent et affirme que «Paris craint dégain» . Le doublé du «Cyclone des Açores» provoque un certain lyrisme du côté du Parc des Princes : «les deux buts de Pauleta ont propulsé Paris un peu plus près des étoiles. Car c'est sûr, Paris qui croit en sa bonne étoile, a pris cet astre pour guide» . La victoire (2-1), du PSG fait également la joie des amateurs de superlatifs : «à toute nouvelle victoire, on se dit à chaque fois qu'il s'agit de la plus belle. La plus émouvante aussi, ou la plus impressionnante» . Il faut dire que les trois points empochés hier soir permettent à "Coach Vahid" et ses joueurs, de s'emparer de la deuxième place du classement général, au détriment de Monaco.

Du côté de Marseille, on tente d'expliquer la défaite par la fatigue, mais sans remettre en cause le beau match des parisiens : «le match de jeudi soir à Saint James' Park en Coupe de l'Uefa a été payé au prix fort par les Olympiens. Pas vraiment en jambes, ils ont éprouvé les pires difficultés à tenir tête à des Parisiens appliqués et qui l'emportent logiquement» .

Les sites spécialisés soulignent la bonne opération parisienne

Football365 rend également hommage à la bonne prestation des Parisiens dans ce match à enjeu : «un excellent Paris-Saint-Germain s'est adjugé le» Classique «du football français face à des Marseillais fatigués. Le PSG est désormais 2eme au classement à trois points de Lyon» . Les Parisiens étaient visiblement plus en jambes que les Provençaux. Une défaite logique, que les hommes de José Anigo ne peuvent et ne doivent pas regretter : «fatigués, dominés, les Marseillais ont fait avec les moyens du bord. Les Marseillais, décevants, n'ont pourtant pas à rougir de cette défaite face à un excellent PSG» .

Pour Sport24, «la série continue» . Avec Lyon, le PSG réalise la très bonne opération de la soirée, «et pour cause, cette victoire cumulée à la défaite de Monaco face à Nantes (0-1) permet aux hommes de Vahid Halilhodzic de passer à la deuxième place du Championnat» , une place directement qualificative pour la Ligue des Champions.

L'oeil de la presse

«Marseille, totalement annihilé et avec un Drogba muselé, a semblé émoussé» selon Le Monde qui insiste donc aussi sur le manque de fraîcheur des Olympiens. De l'autre côté, «Paris affichait même une qualité de jeu rarement vue au Parc cette saison» . Il n'en fallait pas plus à Pauleta «impressionant de réalisme» et à M'Bami et Sorin «parfaits à la baguette» pour faire sauter le "verrou Barthez" conclu le quotidien.

Libération laisse entendre que Paris et Lyon sont les «deux bénéficiaires des beaux parcours européens de Marseille et Monaco» . Le journal note cependant l'excellente performance de l'attaquant portugais de Paris : «super Pauleta a trompé deux fois un très bon Barthez» . En conclusion : «l'OM n'avait pas les moyens de rivaliser dimanche au Parc» .

Le Figaro parle de «soir de fête» au Parc hier soir. Pour le quotidien, le PSG «n'a pas laissé passer l'occasion de démontrer qu'il se pose désormais en principal rival de Lyon dans la course au titre» . Côté ambiance, le Parc «était en folie» ce qui a permis aux joueurs de se surpasser. Le Figaro reprend également les réactions des deux entraîneurs : «La défaite est logique. On avait la volonté et l'envie, mais on était cuit. En première mi-temps, on perdait tous nos duels au milieu. Franchement je n'y ai jamais cru» , avouait l'entraîneur olympien José Anigo. Quant à Vahid Halilhodzic, il a déclaré : «c'est une victoire méritée. On a eu beaucoup d'occasions. L'équipe marseillaise fatiguée ? Elle ne l'est jamais contre Paris. Nous avons fait une grosse prestation. On avait bien préparé tactiquement cette rencontre et on a imprimé beaucoup de rythme. Le PSG est plus fort de match en match» .

Pour la Provence : «le coeur n'a pas suffit» . Les Olympiens "épuisés" , ont subi la loi parisienne. Le Parisien félicite Pauleta qui a "illuminé" la rencontre grâce à son but "d'anthologie" . Une "véritable leçon" selon le quotidien de l'Ile de France. Et le but de Batlles en fin de match «aussi joli qu'inutile» n'y change rien.

Le "classique" vu de l'étranger

Pour SkySport, il y avait un match dans le match entre Barthez et Pauleta. : «duel gagné par le Portugais grâce à ses deux buts (…) dont un super tir lobé dans un angle impossible» .

Europa Press souligne que la défaite de Monaco a «donné une motivation supplémentaire aux Parisiens, soucieux de rentrer rapidement dans le match» . Quant à Marseille «plus occupé par la coupe de l'UEFA, ils n'ont pas pu réagir» .

Alors que Paris a maintenant les moyens de ses ambitions, Marseille voit s'échapper la cinquième place, synonyme de qualification UEFA. Les Provençaux devront s'imposer sans faute au Vélodrome face à Metz, s'ils veulent rester dans la roue d'Auxerre. Paris ira à Strasbourg pour confirmer.

Par Axel Ouvrard, le 26/04/2004 à 00h41
Ça a fait le BUZZ actuellement