le 09/01/2010 à 22h01

Panorama CdF (1) / Monaco sans gloire, Toulouse sans forcer, Boulogne sans pitié

Les 32es de finale de la Coupe de France ont vu Monaco, Toulouse et Boulogne-sur-Mer se qualifier. Si les Nordistes se sont baladés, l'ASM et le TFC ont eux eu beaucoup de peine à venir à bout de leur adversaire. Six autres équipes ont validé leur ticket pour les 16es de finale de la compétition.

La surprise des 32es de finale de Coupe de France a bien failli venir de Monaco. Les Monégasques ont en effet eu besoin des tirs au but (0-0, 4-3) pour éliminer Tours. Face aux Herbiers, le Toulouse Football Club a lui assuré le strict minimum en s'imposant 1-0 en Vendée. De son côté, Boulogne-sur-Mer s'est montré sans pitié pour son voisin nordiste, Seclin (1-4). Dans les autres rencontres, Evian, vendredi, Agen, Ajaccio, Vannes, Vesoul et Raon-l'Etape ce samedi se sont aussi qualifiés pour les 16es de finale de la compétition.

Le Rocher a failli trembler (Monaco 0-0 (4-3 tab) Tours)

Ce 32e de finale entre Monaco et Tours a mis longtemps à connaître son vainqueur. Après avoir fait 0-0 au terme des 90 premières minutes, puis à l'issue de la prolongation, l'ASM a eu recours aux tirs au but pour arracher son billet pour les 16es de finale de la Coupe de France. Dans l'épreuve des penalties, les Monégasques se sont montrés plus adroits que leurs adversaires tourangeaux (4-3). Le club de la Principauté accède donc au tour suivant de la compétition.

Le TFC ne s'est pas forcé (Les Herbiers 0-1 Toulouse)

Pas de miracle pour les Herbiers. Le club vendéen, qui évolue habituellement en CFA, n'a rien pu faire pour empêcher le Toulouse Football Club de s'imposer 1-0 ce samedi en 32e de finale de la Coupe de France. Les hommes d'Alain Casanova ont fait le plus dur en début de rencontre en ouvrant la marque dès la 9e minute par l'intermédiaire du milieu de terrain portugais Paulo Machado. Par la suite, les Toulousains se sont contentés de gérer les débats et de conserver leur avantage au tableau d'affichage, synonyme de qualification pour les 16es de finale de la compétition.

Boulogne sans pitié pour son voisin (Seclin 1-4 Boulogne-sur-Mer)

Dans ce 32e de finale de Coupe de France, Boulogne-sur-Mer a fait respecter la hiérarchie en s'imposant 4-1 face aux amateurs de Seclin, pensionnaires de DH. Dès la 7e minute, les hommes de Laurent Guyot faisaient le plus dur en ouvrant la marque par l'intermédiaire du défenseur Antony Lecointe. Sept minutes plus tard, le club de la Côte d'Opale doublait déjà la mise grâce au milieu de terrain Laurent Agouazi, d'une superbe reprise de volée. A la 45e minute, Samuel Barril, d'un lob somptueux, redonnait un peu d'espoir aux Seclinois en réduisant le score mais peu après l'heure de jeu, Johann Ramaré, sur penalty, ajoutait un nouveau but pour l'USBCO. En fin de partie (87e), l'attaquant nordiste Alexandre Cuvillier trouvait à son tour le chemin des filets. Cette qualification pour les 16es de finale de la Coupe de France permet aux Boulonnais de retrouver le sourire avant d'affronter Sochaux à la Libération mercredi, match en retard comptant pour la 18e journée de Ligue 1.

Les autres résultats :

Pau 0-2 Evian Thonon Gaillard
Chauray 0-1 Agen
Ajaccio 3-0 Cannes
Vannes 1-1 (8-7 tab) Troyes
Laval 1-2 ap Vesoul
Saint-Dizier 0-4 Raon-l'Etape
Amiens - Auxerre, reporté
La Grande-Motte - Villefranche-sur-Saône, reporté
Saint-Ouen-l'Aumône - Sedan, reporté
Colmar - Lille, reporté
Compiègne - Lens, reporté
Quevilly - Saint-Quentin, reporté
Avranches - Saumur, reporté
Saint-Louis Neuweg - Sochaux, reporté
Pontivy - Brest, reporté
Grenoble - Montpellier, reporté
Saint-Etienne - Lorient, reporté

Par Pierre-Damien Lacourte, le 09/01/2010 à 22h01
Ça a fait le BUZZ actuellement