le 09/01/2010 à 22h45

Panorama CdF (2) / Lyon retrouve du mordant, Bordeaux dans la douleur

Les 32es de finale de la Coupe de France ont vu toutes les équipes de Ligue 1 tenir leur rang. Après Monaco, Toulouse et Boulogne, Lyon, Bordeaux, Rennes et Le Mans ont obtenu leur qualification. Si l'OL a fait bonne impression à Strasbourg, les Girondins ont eux eu toutes les peines du monde à venir à bout de Rodez.

Après Monaco, Toulouse et Boulogne-sur-Mer, Lyon, Bordeaux, et Rennes se sont eux aussi qualifiés pour les 16es de finale de la Coupe de France en dominant respectivement Strasbourg, Rodez et Caen. Dans le duel entre équipes de Ligue 1, c'est Le Mans qui est sorti vainqueur face à Valenciennes.

L'OL se remet dans le sens de la marche (Strasbourg 1-3 Lyon)

L'Olympique Lyonnais a repris 2010 par le bon bout en s'imposant 3-1 à Strasbourg ce samedi soir. Les hommes de Claude Puel ouvraient la marque dès la 11e minute. Sur une ouverture de Bodmer, Gomis contrôlait le ballon de la tête et enchaînait avec une reprise de volée en pivot dans la lucarne opposée. Trois minutes plus tard, Bastos ajoutait déjà un second but pour les Gones. Parti seul au but, le Brésilien trompait le portier alsacien d'une frappe de l'extérieur du gauche qui heurtait la barre transversale avant de rebondir derrière la ligne. Mais les Strasbourgeois ne se laissaient pas abattre. A la 36e minute, sur un centre venu de la gauche, Fauvergue réduisait la marque d'une reprise de l'intérieur du droit à bout portant. En deuxième période, Bastos incrivait un nouveau but et scellait la victoire lyonnaise. A la 72e minute, l'ancien Lillois combinait parfaitement avec Gomis et trompait Gurtner d'un petit ballon piqué. Grâce à cette victoire, l'OL sera donc bien présent lors des 16es de finale de la Coupe de France.

Les Girondins dans la douleur (Bordeaux 1-0 Rodez)

Face à Rodez, club évoluant en National, les Girondins ont eu toutes les peines du monde à se qualifier pour les 16es de finale de la Coupe de France. Les hommes de Laurent Blanc ont effet très longtemps buter sur la défense aveyronnaise et ont eu besoin d'un penalty pour arracher leur qualification. C'est le Brésilien Wendel, à la 77e minute, qui s'est chargé de transformer la sentence pour offrir la victoire à Bordeaux (1-0). Les Marine et Blanc ne s'attendaient certainement pas à une telle résistance de la part du RAF, qui peut être fier de sa prestation face au champion de France.

Rennes lentement mais sûrement (Rennes 2-0 Caen)

Face au Stade Malherbe de Caen, pensionnaire de Ligue 2, le Stade Rennais a fait respecter la hiérarchie en s'imposant 2-0. Après plusieurs occasions de part et d'autre en première mi-temps, les Rennais trouvaient la faille en seconde période. A la 68e minute, Jimmy Briand ouvrait la marque pour les Bretons. L'international tricolore inscrivait là son premier but depuis sa grave blessure au genou en fin de saison dernière. Dix minutes plus tard, l'attaquant guinéen Ismaël Bangoura ajoutait un second but et scellait la victoire rennaise, synonyme de qualification pour les 16es de finale de la Coupe de France.

Valenciennes n'y arrive toujours pas (Le Mans 1-0 Valenciennes)

Comme en championnat en décembre dernier, Le Mans est venu à bout de Valenciennes sur son terrain (1-0). Les Sarthois ouvraient la marque à la 23e minute. Sur un coup franc tiré par Abdi, Le Tallec, libre de tout marquage au second poteau, trompait Leca d'une tête décroisée. Au retour des vestiaires, les Nordistes n'étaient pas loin d'égaliser mais le coup franc de Danic échouait sur la barre transversale de Roche. Les hommes de Philippe Montanier laissaient passer leur chance. C'est donc Le Mans qu'on retrouvera lors des 16es de finale de la Coupe de France.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 09/01/2010 à 22h45
Ça a fait le BUZZ actuellement