le 12/01/2010 à 17h29

Transfert : A quoi joue l’entourage de Kaboul ?

Un temps convoité, Younes Kaboul ne figure plus aujourd'hui sur les tablettes de l'OL. Manchester City n'est pas non plus très chaud. Seul Sunderland s'est clairement positionné. En attendant, l'entourage du joueur tente de faire croire que Portsmouth vient de refuser une offre de 10 millions d'euros de la part de Lens. Or ceci est impossible. Pourquoi un tel mensonge ? Explication.

Durant ce mercato hivernal, l'Olympique Lyonnais a longtemps hésité entre Younes Kaboul et Dejan Lovren. Mais très vite, le choix du club rhodanien s'est porté sur le jeune défenseur croate. Au point d'abandonner totalement la piste menant à l'ancien Auxerrois, même si elle était moins onéreuse que celle menant au joueur du Dinamo Zagreb. En Angleterre, il se murmure que le défenseur de Portsmouth serait aussi suivi par Manchester City. Les Citizens se sont bien penchés sur la question en effet. Mais Kaboul n'a jamais été la priorité du manager italien Roberto Mancini, lequel a d'autres noms en tête, notamment celui de son ancien joueur à l'Inter Milan, le Colombien Ivan Cordoba.

«Le talent pour remplacer les Terry et Ferdinand»

En réalité, seul Sunderland s'est clairement manifesté pour Kaboul. Une piste peu reluisante pour le défenseur français. Alors l'entourage du joueur cherche à faire monter la sauce. Quitte à raconter n'importe quoi. Comme une prétendue offre de 10 millions d'euros de la part du RC Lens refusée par Portsmouth. Or, tout le monde sait que les Sang et Or sont très loin d'avoir cette somme en caisse. Tout juste ont-ils pu se payer le latéral gauche camerounais de Châteauroux Henri Bedimo, dont le contrat arrivait à expiration en juin prochain. On est là très loin d'une indemnité de transfert à deux chiffres !

L'entourage du Français va même plus loin : si un club veut s'offrir les services de Kaboul, c'est le moment de mettre le paquet. Des joueurs de la trempe de John Terry ou de Rio Ferdinand sur le marché des transferts, ça ne se trouve pas tous les jours… «Posez-vous une question : quel défenseur central issu de la nouvelle génération a le talent pour remplacer les John Terry et Rio Ferdinand ? Kaboul est talentueux, il frappe à la porte de l'équipe de France pour la Coupe du monde et sa valeur va augmenter l'été prochain» , a confié un proche de l'ex-Auxerrois à ESPN. Kaboul dispose certes de nombreuses qualités, mais difficile de voir en un joueur qui n'attire qu'un club du standing de Sunderland être l'un des grands défenseurs de demain…

Par Pierre-Damien Lacourte, le 12/01/2010 à 17h29
Ça a fait le BUZZ actuellement