le 13/01/2010 à 17h57

Transfert : Lovren à Lyon, c’est fait !

Le Croate Dejan Lovren (Dinamo Zagreb) arrive à Lyon
Dejan Lovren a signé mercredi un contrat de quatre ans et demi en faveur de l'Olympique Lyonnais. A 9,5 M€, ce transfert est onéreux pour l'OL, mais rentable selon le sélectionneur croate Slaven Bilic qui expose les qualités de ce défenseur d'avenir.

L'inquiétude manifestée par l'Olympique Lyonnais mardi soir n'était donc pas légitime. Pourtant, plus tôt dans la journée, Dejan Lovren (20 ans, 14 matches en championnat de Croatie cette saison) avait bien passé la traditionnelle visite médicale préalable à la signature de tout contrat. Après une journée à négocier avec les dirigeants rhodaniens, le défenseur central a finalement signé mercredi pour quatre ans et demi en faveur du septuple champion de France, une information confirmée par l'OL en fin d'après-midi. Comme annoncé, le jeune international croate permettra au Dinamo Zagreb d'empêcher environ 9,5 millions d'euros.

S. Bilic – «Lyon a fait un bon coup»

Lovren aura un premier aperçu de la qualité de sa nouvelle équipe ce soir. L'international croate (2 sélections) s'installera en effet dans la tribune de Gerland pour assister au huitième de finale de la Coupe de la Ligue contre le FC Metz. Claude Puel tient un renfort défensif de poids (si l'on en juge par l'indemnité de transfert), priorité du mercato hivernal. Sa polyvalence (Lovren peut jouer dans l'axe ou à droite) devrait par conséquent permettre de préparer plus sereinement la sortie de François Clerc, dont le contrat arrivera à son terme en juin. Mais la priorité sera bien de renforcer l'axe de la défense. Le Croate en est-il capable à court terme ?

Son sélectionneur Slaven Bilic connait bien ses qualités et lui prédit un avenir radieux. «C'est un grand talent. Il est très rapide, il a de grandes capacités physiques, il a également un très bon jeu de tête et beaucoup de classe. Il devrait évoluer dans la lignée des Corluka, Kovac ou encore Tudor que ce soit en équipe de Croatie ou en club» , a-t-il promis sur l'antenne de RMC. «Ce n'est pas un joueur très connu mais je pense que Lyon a fait un bon coup, même s'il a coûté beaucoup d'argent» , a-t-il ajouté. «C'est un très bon choix pour Lyon que ce soit pour maintenant mais surtout pour le futur.» Puel prendra-t-il le risque de l'aligner dès les prochains matchs ?

Par Nicolas Lagavardan, le 13/01/2010 à 17h57
Ça a fait le BUZZ actuellement