le 18/01/2010 à 10h26

Ce qui énerve le plus Messi

Lionel Messi, auteur de 101 buts avec le FC Barcelone
Lionel Messi n'est pas du genre à s'énerver, mais faut pas trop le chercher ! En particulier sur un sujet, très sensible à ses yeux. Le milieu offensif international argentin croule sous les éloges après ses 100e et 101e buts inscrits avec le Barça, mais il sait qu'il a encore des choses à prouver.

Encensé à juste titre après son nouveau doublé inscrit ce week-end face au FC Séville (4-0) et qui lui a permis de dépasser la barre des cent buts avec le Barça, le milieu de terrain offensif blaugrana Lionel Messi (22 ans, 15 matchs et 14 buts en Liga cette saison), vit sa réussite en club «tranquillement, normalement, motivé pour faire encore plus» . Rien ne semble pouvoir perturber le calme olympien du Ballon d'Or 2009. Et pourtant, cette tranquillité est toute relative, elle disparait dès que reviennent les critiques sur son implication avec la sélection d'Argentine.

L. Messi – «rien ne me fait plus ch…»

Arrivé très jeune en Catalogne, Messi ne supporte pas les attaques sur sa motivation lorsqu'il revêt le maillot national. «Cela m'énerve qu'ils (les Argentins en particulier) disent que je ne sente pas l'Albiceleste. Rien ne me fait plus chier que ça, qu'ils disent que je ne suis pas Argentin. Je pense en Argentin, je vis en Catalogne mais je me sens Argentin. Ca m'est égal qu'ils m'appellent le Catalan mais ça m'énerve qu'ils pensent que je ne suis pas Argentin», a-t-il pesté au micro de Barça TV après la victoire contre le FC Séville, match au cours duquel Messi a été fêté comme il se doit par les supporters pour avoir inscrit ses 100e et 101e buts en pro avec le Barça.

Un score énorme à seulement 22 ans. «C'est énorme à son âge. Je le félicite et je lui souhaite de continuer avec la même ambition et la même humilité» , a commenté son entraîneur Pep Guardiola. Le premier de ses 101 buts avait été inscrit le 1er mai 2005 contre Albacete, d'un lob maitrisé à l'entrée de la surface sur une passe de Ronaldinho. Le lutin blaugrana a parcouru un long chemin couronné de succès depuis. Mais il lui reste encore à prouver que son génie ne connait pas de frontières. La prochaine Coupe du monde mettra-t-elle tout le monde d'accord ?

Par Nicolas Lagavardan, le 18/01/2010 à 10h26
Ça a fait le BUZZ actuellement