le 19/01/2010 à 14h41

Saint-Etienne lance son mercato

Carlos Bocanegra devrait passer de Rennes à Saint-Etienne
Après le départ d'Ilan, qui a résilié son contrat, Saint-Etienne s'apprête à lancer son mercato. La rumeur d'un retour de Feindouno circule. Mais pour Roland Romeyer, le Guinéen ne reviendra pas au club cet hiver. Pas plus que Pires, Valbuena et Rothen, proposés aux Verts. En revanche, c'est bien parti pour Bocanegra.

Et si Saint-Etienne était le grand animateur de la fin de mercato ? Après s'être montré très tranquilles depuis l'ouverture du marché des transferts le 4 janvier dernier, les Verts pourraient sérieusement accélérer au cours des prochains jours. Le départ de l'attaquant brésilien Ilan, qui a résilié son contrat hier lundi, lassé de devoir se battre pour le maintien, sera peut-être l'élément déclencheur. Car depuis l'annonce du départ de l'ancien Sochalien, le club du Forez se voit proposer de nombreux joueurs et non des moindres : c'est le cas du Parisien Jérôme Rothen, prêté aux Glasgow Rangers cette saison, et du Marseillais Mathieu Valbuena. Mais l'un comme l'autre n'ont retenu l'attention des Verts.

Feindouno, impossible financièrement ?

Pas plus que Robert Pires, le milieu de terrain français de Villarreal. «On s'est vu proposer Robert Pires pas plus tard que lundi, confie le président du directoire de l'ASSE, Roland Romeyer, à L'Equipe. Mais financièrement, ce n'est pas possible.» En revanche, le Rennais Jérôme Leroy est toujours suivi. Mais le club du Forez n'ose même pas entreprendre des démarches. «Appelez Frédéric Antonetti pour lui demander s'il veut le laisser partir cet hiver. Vous allez voir comment il va vous recevoir !» plaisante Romeyer. Et quid de la rumeur d'un retour de Pascal Feindouno alors ? «C'est sans doute l'un des meilleurs joueurs qui soient passés chez nous et j'en garde un très, très bon souvenir, mais il a fait le choix de partir au Qatar et je ne vois pas comment on pourrait le faire revenir, ne serait-ce que financièrement» , souligne le dirigeant stéphanois.

Pour Romeyer, les Verts pourraient animer la fin de mercato, mais pas dans le sens que l'on croit. Saint-Etienne cherche en effet plutôt à dégraisser qu'à se renforcer. La résiliation de contrat d'Ilan va dans ce sens. En revanche, le latéral gauche de Rennes, Carlos Bocanegra, est lui bien parti pour évoluer à Geoffroy-Guichard durant la seconde partie de saison. «Il est sur la liste des joueurs susceptibles de rejoindre l'AS Saint-Etienne, confirme l'entraîneur des Verts Christophe Galtier. Nous cherchons un défenseur d'expérience, avec un vécu en L1, qui puisse avoir la polyvalence de jouer dans l'axe et sur le côté gauche, gaucher si possible.» Soit le profil du défenseur américain.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 19/01/2010 à 14h41
Ça a fait le BUZZ actuellement