le 20/01/2010 à 16h18

Guardiola a choisi de prolonger

Josep Guardiola a donné sa parole au Barça
Partira, partira pas ? La question est tranchée. Le Barça et Josep Guardiola ont trouvé un accord pour la prolongation du contrat de l'entraîneur catalan. Mais la signature ne pourra pas être officialisée avant juin.

Quel club aurait envie de se séparer de Josep Guardiola ? A l'image de l'ascension fulgurante de Laurent Blanc avec les Girondins de Bordeaux, le néophyte il y a encore un an et demi, a réussi l'improbable pari de remettre le Barça sur les rails après une saison ratée par son prédécesseur Franck Rijkaard, portant les Blaugrana vers un sextuplé historique (Liga, Ligue des Champions, Coupe d'Espagne, Supercoupe d'Espagne, Supercoupe d'Europe, Coupe du monde des clubs). En fin de contrat en juin, le technicien espagnol n'a pourtant toujours pas prolongé. Mais il en prend le chemin.

J. Laporta – «au moins une saison de plus»

Guardiola (39 ans) devrait poursuivre dans ses fonctions la saison prochaine. Le président Joan Laporta a en effet expliqué ce mercredi en conférence de presse avoir trouvé un terrain d'entente avec son entraîneur. Le Barça et Guardiola se «sont donnés leur parole» , mais la signature n'interviendra pas avant les prochaines élections présidentielles du club catalan, prévues en juin. «J'espère que ma parole suffira. Tout le monde sait que trois ou quatre mois sont une éternité» , a commenté Guardiola. A moins que le Barça ne remporte pas le moindre titre cette saison, l'ancien milieu blaugrana devrait donc prolonger.

La destitution de Laporta pourrait aussi changer la donne. Mais sauf énorme surprise, le président du Barça (ou son successeur légitime s'il décide de se retirer) devrait garder la confiance des socios. D'autant qu'en obtenant la parole de Guardiola, Laporta s'est offert une garantie supplémentaire. «Nous avons eu une réunion hier soir et Pep Guardiola m'a dit qu'il s'engageait à rester au moins une saison de plus» , a-t-il assuré ce mercredi. Le coach catalan devrait donc rempiler jusqu'en juin 2011. Au-delà des supporters, cette nouvelle devrait libérer un peu plus (s'il en était encore besoin) les joueurs, favorables au maintien de Guardiola.

Par Nicolas Lagavardan, le 20/01/2010 à 16h18
Ça a fait le BUZZ actuellement