le 20/01/2010 à 23h07

Penneteau signe son grand retour

Penneteau s'est distingué en repoussant un penalty
Boulogne-sur-Mer s'est rapproché un peu plus encore de la Ligue 2 en s'inclinant 2-0 sur sa pelouse face à Valenciennes. En repoussant un penalty, Nicolas Penneteau a signé son grand retour dans la cage nordiste. Côté boulonnais, Olivier Kapo a réussi ses débuts mais il n'a pu empêcher la défaite de son équipe.

Dans ce dernier match de la 21e journée de Ligue 1, Boulogne-sur-Mer, après un bon nul à Auxerre samedi dernier (0-0), s'est incliné 2-0 sur sa pelouse face à Valenciennes ce mercredi soir. Les Boulonnais se présentaient au coup d'envoi de la partie avec leur dernière recrue, le défenseur Habib Bellaïd, prêté par l'Eintracht Francfort. En revanche, Olivier Kapo débutait lui sur le banc. Côté valenciennois, les coéquipiers de Johan Audel devaient eux composer sans leur charnière centrale Milan Bisevac-Rafael Schmitz, le premier étant suspendu et le second blessé. Sur une pelouse rendue difficile par la neige, les hommes de Laurent Guyot étaient les premiers à se mettre en action. A la 13e minute, des 30 mètres, Agouazi s'essayait à la frappe mais ça passait à côté. Les Valenciennois ne tardaient pas à réagir. Deux minutes plus tard, Bédénik enlevait de sa lucarne un coup franc de Cohade. Peu après la demi-heure de jeu, Saez tentait sa chance mais sa frappe filait au-dessus de la barre transversale du portier boulonnais.

Kapo pourrait faire du bien à Boulogne

A la 36e minute, M. Thual sifflait penalty pour une faute d'Audel sur Borne dans la surface de réparation valenciennoise. Blayac se présentait à la frappe, mais Penneteau, de retour dans les cages nordistes ce soir après sa grave blessure au genou en début de saison, repoussait la tentative de l'attaquant de l'USBCO. Englué dans la zone de relégation, le club de la Côte d'Opale n'avait pas besoin de ça. Les Valenciennois attaquaient fort la deuxième période. Sur un débordement côté gauche, Bong servait Saez en retrait. La frappe du milieu de terrain était repoussée par la barre transversale. Mais Pujol suivait bien et centrait pour Bong qui marquait à bout portant (0-1, 50e). Huit minutes plus tard, Valenciennes n'était pas loin de doubler la mise mais Pujol trouvait le poteau de Bédénik sur une superbe reprise de demi-volée.

Laurent Guyot décidait alors de lancer sur la pelouse Olivier Kapo, qui effectuait là son grand retour en Ligue 1. En jambes, l'ex-international tricolore montrait rapidement qu'il disposait encore de certaines qualités mais ne pouvait empêcher sa formation de s'incliner sur sa pelouse. Dans le temps additionnel, Bédénik montait sur corner, mais les Nordistes se dégageaient et, en contre, Ben Khalfallah marquait dans le but vide (0-2, 93e). A l'issue de cette nouvelle défaite, Boulogne, avec 15 points, reste 19e et voit son avenir se dessiner encore un peu plus en Ligue 2 la saison prochaine. De son côté, avec désormais 31 points au compteur, Valenciennes réalise une bonne opération au classement en grimpant à la 10e place.

L'homme du match : Nicolas Penneteau (Valenciennes)

De retour dans les cages nordistes après sa grave blessure au genou en début de saison, Nicolas Penneteau a grandement contribué au succès de son équipe en repoussant un penalty de Blayac en première période. Auteur d'un match parfait, l'ancien Bastiais ne pouvait rêver mieux pour son retour.


Ligue 1 / 21e journée
Boulogne-sur-Mer 0-2 Valenciennes (0-0)
Stade de la Libération
Arbitre : M. Olivier Thual
Buts : Bong (50e), Ben Khalfallah (93e)
Avertissement : Audel (39e) pour Valenciennes

Boulogne-sur-Mer : Bédénik – Borne, Bellaïd, Lachor, Marcq (cap.), Rabuel – Blayac, Agouazi, Da Rocha (Ducatel, 64e), Cuvillier (Karuru, 58e) – Moussilou (Kapo, 59e). Entraîneur : Laurent Guyot.

Valenciennes : Penneteau – Mater (cap.) (Ben Khalfallah, 66e), Abardonado, Gomis, Bong – Ducourtioux, Cohade (Kadir, 25e), Saez, Sanchez, Audel (Danic, 77e) - Pujol. Entraîneur : Philippe Montanier.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 20/01/2010 à 23h07
Ça a fait le BUZZ actuellement