le 24/01/2010 à 15h43

San Siro retient son souffle

A l'aller, Maicon et l'Inter avaient dominé Seedorf et le Milan (4-0)
La mythique enceinte de la capitale lombarde sera ce dimanche (20h45) le théâtre d'un derby très attendu entre le Milan et l'Inter. La Serie A offre sans aucun doute l'un des tournants de la saison dans la course au Scudetto. Enjeux, histoire et déclarations d'avant match, voici les clés de ce choc au sommet.

L'Italie toute entière gardera un oeil attentif sur le derby entre le Milan AC (2e, 19 matchs, 40 points) et l'Inter Milan (1er, 20m, 46 pts). Ils seront 85 000 privilégiés dans les tribunes de San Siro mais surtout des millions de téléspectateurs devant leur poste pour suivre cette rencontre alléchante de la 21e journée de Serie A. En cas de succès, les joueurs de Leonardo relanceraient complètement la course au titre en revenant à trois longueurs de leur voisin intériste (avec un match en moins). Une victoire de l'Inter pourrait en revanche assommer les derniers espoirs des Rossoneri de reconquérir un Scudetto qui leur échappe depuis 2004. Cette année là les deux équipes avaient partagé les points avant la trêve (0-0), à l'issue d'une rencontre qui n'est pas restée dans les annales du football. Depuis, 14 derbies se sont disputés avec un vainqueur à chaque fois : l'Inter a remporté 8 succès face à son voisin, contre 6 victoires du Milan AC.

Milan veut laver l'affront

Intraitables lors de la première partie de saison, les hommes de José Mourinho connaissent un début d'année 2010 plus difficile. Malgré deux victoires et un match nul lors des trois dernières rencontres de Serie A, les Intéristes se sont montrés plutôt poussifs dans le jeu et s'en sont remis à des exploits individuels face à Sienne (4-3) et sur la pelouse de Bari (2-2). Il faudra donc se montrer beaucoup plus fringant pour venir à bout d'un Milan AC qui reste sur une série impressionnante de 8 victoires en 9 rencontres de championnat dont un carton plein en 2010 (3 victoires en 3 matches avec 12 buts marqués).

Une chose est sûre, les supporters rossoneri n'ont pas oublié l'humiliation subie au match aller lors de la 2e journée de Serie A (défaite 4-0). L'une des clés de ce derby sera sans doute la prestation d'un Ronaldinho en pleine renaissance. Le président de l'Inter, Massimo Moratti avouait cette semaine sa crainte du Brésilien. «Il est capable d'inventer le football. C'est un joueur imprévisible. Il est en forme et paraît heureux sur le terrain. C'est le joueur qui fait le plus peur» , avait confié le patron de l'Inter. De son côté, le milieu défensif du Milan AC Gennaro Gattuso se méfie particulièrement du coaching de l'entraîneur intériste José Mourinho. «C'est lui qui nous fait le plus peur parce que c'est quelqu'un qui ne va jamais s'arrêter de chercher avant de trouver la clé pour nous battre» , a-t-il confié dans la presse transalpine. Les joueurs de l'Inter devraient apprécier.

Les équipes probables :

Inter Milan : Julio Cesar - Maicon, Lucio, Samuel, Santon - Zanetti, Cambiasso - Balotelli, Sneijder, Pandev - Milito

Milan AC : Dida - Abate, T. Silva, Favalli, Antonini - Gattuso, Pirlo, Ambrosini - Beckham, Borriello, Ronaldinho.

Par Romain Boselli, le 24/01/2010 à 15h43
Ça a fait le BUZZ actuellement