le 26/01/2010 à 07h58

CAN : Ghana - Nigéria et Algérie - Egypte en demi-finales

On connait désormais les affiches des demi-finales de la Coupe d'Afrique des Nations 2010. Ce lundi, l'Egypte a battu le Cameroun (3-1, a.p.) et retrouvera l'Algérie pour un match qui s'annonce déjà comme la revanche des barrages du Mondial 2010. Le Nigéria a également validé son billet en venant à bout de la Zambie dans la douleur (0-0, 5 tab à 4).

Le carré d'as de la Coupe d'Afrique des Nations est désormais servi. Les deux derniers demi-finalistes ont obtenu leur ticket après un beau suspense qui a contraint les vainqueurs à disputer la prolongation. Le Nigéria affrontait ce lundi soir la Zambie dans le cadre des quarts de finale de la compétition. Les Super Eagles se sont qualifiés très difficilement face à une équipe zambienne très combative. Après une longue période d'observation, le Nigéria s'offrait la première occasion de but par Obi Mikel qui armait une belle frappe du droit des 25 mètres (30e). La Zambie se montrait menaçante dès le retour des vestiaires par l'intermédiaire de Katongo qui inquiétait Enyeama avec un tir soudain du droit (46e). Katongo offrait une nouvelle balle de but à Mulenga qui coupait la trajectoire du centre mais le gardien des Super Eagles sauvait la mise (73e). La seconde période fut plus laborieuse avec un jeu très approximatif de la part des 22 acteurs. En prolongation, les Nigérians lançaient les hostilités et Obinna débordait côté gauche avant de centrer en retrait pour Martins qui enchaînait contrôle et frappe du droit mais le ballon finissait dans les bras du gardien zambien (93e). Le Nigéria patientait ensuite jusqu'aux tirs au but et décrochait une qualification étriquée.

L'Egypte en spécialiste

Dans le premier quart de finale de la journée qui se disputait au stade de Ombaka (Benguela), l'Egypte a confirmé son statut de bête noire du Cameroun mais a dû attendre la prolongation pour venir à bout des hommes de Paul le Guen (3-1 a.p.). Après une première demi-heure plutôt équilibrée, le Cameroun ouvrait la marque après un but contre son camp de Ahmed Hassan (26e, 0-1). Le capitaine des Pharaons réagissait peu après en plaçant une frappe flottante qui finissait sa course dans les filets camerounais (37e, 1-1). En prolongation, Naguy et l'Egypte profitaient d'une erreur de la défense pour prendre l'avantage (2-1, 92e a.p.). Le troisième but égyptien (un coup franc de Hassan) n'était pas valable mais a tout de même été accordé par l'arbitre (3-1, 95e a.p.). La demi-finale contre l'Algérie constituera un duel inattendu entre les deux derniers barragistes pour la Coupe du monde en Afrique du Sud.

Le programme des demi-finales :

Jeudi 28/01 : Ghana – Nigéria au stade du 11 novembre à Luanda (coup d'envoi 17h00)
Jeudi 28/01 : Algérie – Egypte à stade Ombaka à Benguela (coup d'envoi 20h30)

La finale est prévue dimanche 31/01 à Luanda dans la plus grande enceinte du pays (50.000 places).

Par Romain Boselli, le 26/01/2010 à 07h58
Ça a fait le BUZZ actuellement