le 26/01/2010 à 10h33

Lovren, un souci de taille pour Boumsong

Dejan Lovren, des débuts réussis sous le maillot lyonnais
Seule recrue du mercato hivernal de l'OL jusqu'à présent, Dejan Lovren a effectué ses grands débuts sous ses nouvelles couleurs à Monaco dimanche soir. Une première réussie malgré la défaite qui incite Claude Puel à verser dans l'optimisme au sujet du Croate. Jean-Alain Boumsong a probablement du souci à se faire.

En déboursant 9,5 millions d'euros cet hiver pour recruter un jeune défenseur de 20 ans, l'Olympique Lyonnais n'avait pas intérêt à se tromper. Après la première sortie de Dejan Lovren sous ses nouvelles couleurs à Monaco dimanche soir, en 16e de finale de la Coupe de France, on comprend mieux pourquoi le club rhodanien est allé chercher ce joueur au Dinamo Zagreb au cours de ce mercato hivernal. Sur le Rocher, aligné au côté de Jean-Alain Boumsong, l'international croate a livré une prestation plutôt convaincante. Certes, tout n'a pas été parfait, loin de là, en témoignent ses quelques passes approximatives, mais Lovren a montré au travers de quelques duels, notamment dans le domaine aérien, qu'il avait toutes les qualités pour devenir un très bon stoppeur.

Boumsong poussé sur le banc ?

Une impression confirmée par son entraîneur Claude Puel. «Il a réalisé une prestation intéressante. C'était son premier match depuis le 17 décembre. Il n'avait pas beaucoup d'entraînement, ne connaît pas la langue. Je suis donc assez satisfait de sa prestation. Ce n'était pas évident de débuter un match comme ça, il s'en est bien sorti» , a indiqué le technicien lyonnais en conférence de presse. En clair, Lovren a marqué des points pour sa première. Avec la blessure de Cleber Anderson et la suspension de Cris, le Croate devrait être à nouveau titularisé en défense centrale à Lorient mercredi, en Coupe de la Ligue.

Avec les débuts réussis de la dernière recrue lyonnaise, Jean-Alain Boumsong a probablement du souci à se faire. Comme lors de ses dernières sorties, en dépit de son joli but de la tête, l'ancien Auxerrois est une nouvelle fois apparu très fébrile en Principauté. Pas assez incisif dans les duels, trop approximatif dans ses relances, souvent pris de vitesse par les attaquants monégasques, l'international tricolore n'a pas rassuré son entraîneur. Si Lovren venait à confirmer à Lorient l'impression positive laissée à Monaco, il y a fort à parier que le retour de Cris coïncide avec un nouveau statut de remplaçant pour Boumsong.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 26/01/2010 à 10h33
Ça a fait le BUZZ actuellement