le 28/01/2010 à 18h21

La carrière de Mutu en grand danger !

L'avenir s'assombrit pour Adrian Mutu (Fiorentina)
Adrian Mutu pourrait être contraint de prendre sa retraite plus tôt que prévu. L'attaquant de la Fiorentina a été contrôlé positif à la sibutramine et risque jusqu'à quatre ans de suspension. Déjà endetté envers Chelsea, le Roumain est désormais empêtré jusqu'au cou.

L'attaquant de la Fiorentina, Adrian Mutu (31 ans, 11 matchs et 4 buts en Serie A cette saison), a été contrôlé positif à la sibutramine après le match à domicile contre Bari (2-1, 19e journée de championnat) disputé le 10 janvier dernier, au cours duquel il a marqué un but, a révélé ce jeudi le Comité olympique italien (CONI). Selon les règlements en vigueur de l'Agence mondiale antidopage (AMA), l'international roumain (67 sélection et 29 buts) risque cette fois-ci jusqu'à quatre ans de suspension pour avoir utilisé ce stimulant, un coupe-faim présent sur la liste des produits interdits.

Quelle position la Fiorentina va-t-elle adopter ?

Mutu n'en est pas à son coup d'essai. L'ancien joueur de Chelsea avait déjà été suspendu sept mois en 2004 pour avoir consommé de la cocaïne alors qu'il évoluait sous le maillot des Blues. Licencié dans la foulée, le Roumain a depuis été condamné en juillet dernier par le Tribunal arbitral du sport (TAS) à verser 17 millions d'euros au club londonien pour dédommagement ! L'affaire est actuellement en appel devant un tribunal civil en Suisse. Ce nouveau contrôle positif à la sibutramine, un médicament principalement utilisé pour lutter contre l'obésité (!), entache donc un peu plus sa carrière.

Elle pourrait même le pousser vers la retraite définitive. Dans l'éventualité où la suspension serait suffisamment clémente pour lui permettre de revenir, Mutu risque quand même d'avoir du mal à trouver un nouvel employeur, étant donné ses antécédents. Sous contrat jusqu'en juin 2012, l'ancien pensionnaire du FC Arges (Roumanie), du Dinamo Bucarest, de l'Inter Milan, Vérone, Parme, Chelsea, de la Juventus et donc de la Fiorentina, va-t-il être licencié une nouvelle fois ou sera-t-il soutenu par son club ?

Par Nicolas Lagavardan, le 28/01/2010 à 18h21
Ça a fait le BUZZ actuellement