le 28/01/2010 à 22h53

L'Egypte gifle l'Algérie et rejoint le Ghana en finale

Mohamed Zidan auteur du 2eme but de l'Egypte
L'Egypte s'est qualifiée jeudi pour la finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2010, après sa nette victoire sur l'Algérie (4-0). Les Pharaons qui retrouveront le Ghana, vainqueur du Nigéria (1-0), dimanche à Luanda dans l'espoir de décrocher un troisième titre consécutif dans la compétition.

Énorme désillusion pour le peuple algérien après la défaite de sa sélection en demi-finales de la Coupe d'Afrique des Nations. Les Fennecs qui restaient pourtant sur 2 victoires en 3 matches face aux Egyptiens (dont la qualification pour le Mondial 2010 en barrages, 1-0) se sont complètement écroulés lors de cette rencontre particulièrement tendue. Un rêve brisé dès la fin de la première période après une décision de l'arbitre béninois Koffi Kodjia qui sanctionnait les Algériens d'un penalty et d'un carton rouge sévère pour Halliche (38e). Le milieu offensif égyptien Hosni se chargeait de transformer la sentence et permettait à son équipe de rejoindre les vestiaires avec un but d'avance. Un climat électrique s'installait alors en fin de première période après un terrible sentiment d'injustice pour les Fennecs (Hosni avait marqué un temps d'arrêt avant de marquer son penalty).

Au retour des vestiaires, les tombeurs de la Côte d'Ivoire au tour précédent (3-2) tentaient le tout pour le tout. Les Algériens obligeaient leurs adversaires à reculer et prenaient l'initiative du jeu. Yebda plaçait une frappe plongeante de vingt-cinq mètres dans l'axe qui prenait la direction de la lucarne droite égyptienne mais El Hadary réussissait une parade exceptionnelle (60e). L'Egypte inscrivait le but du chaos dans la foulée. Au terme d'un joli mouvement collectif, Zidan mettait les siens à l'abri grâce à un exploit individuel (65e, 0-2). Après l'expulsion de Belhadj et du gardien Chaouchi en fin de match, les Pharaons inscrivaient deux nouveaux buts par Abdul Shafi (81e, 0-3) et Naguy (93e, 0-4). L'Egypte affrontera le Ghana (vainqueur du Nigéria, 1-0) dimanche et tentera de décrocher un troisième titre consécutif en Coupe d'Afrique des Nations. Les Pharaons décidément spécialistes dans cette compétition puisqu'ils pourraient remporter le septième titre continental de leur histoire (1957, 1959, 1986, 1998, 2006 et 2008).

Gyan sur un nuage

Un peu plus tôt dans la journée, le Ghana avait également validé son billet pour la finale de l'édition 2010 de la Coupe d'Afrique des Nations en dominant le Nigéria (1-0) ce jeudi au stade du 11 novembre de Luanda. Déjà buteur lors des quarts de finale contre l'Angola (1-0), Gyan Asamoah s'est encore une montré décisif pour les Black Stars. A la suite d'un corner tiré par Kwadwo Asamoah, l'attaquant rennais venait couper la trajectoire du ballon grâce à une belle tête au premier poteau (1-0, 21e minute). Malgré quelques occasions de but et une pression constante sur le but adverse, les Super Eagles ne parvenaient pas à déstabiliser la défense ghanéenne. En finale, le Ghana retrouvera donc l'Egypte dimanche (coup d'envoi à 17h00) au stade du 11 novembre à Luanda. Les Black Stars tenteront de décrocher leur 5e CAN après les succès en 1963, 1965, 1978 et 1982.

Par Romain Boselli, le 28/01/2010 à 22h53
Ça a fait le BUZZ actuellement