le 31/01/2010 à 19h32

L'Egypte reste sur son trône

Les Egyptiens peuvent exulter : ils remportent une 3e CAN d'affilée !
L'Egypte a remporté ce dimanche l'édition 2010 de la Coupe d'Afrique des Nations en venant à bout du Ghana (1-0), pourtant dominateur lors de ce match. Les Pharaons décrochent un troisième titre continental consécutif : une première dans l'histoire de la compétition !

Moment d'intense émotion ce dimanche au stade du 11 novembre de Luanda en Angola. L'Egypte est montée sur la plus haute marche du podium grâce à une belle victoire arrachée en fin de rencontre (1-0). Un véritable exploit pour les coéquipiers de Mohamed Zidan qui confirment leur statut de spécialiste dans la compétition. Le match s'est déroulé dans une chaleur étouffante proche des 40° en ce dimanche après-midi. Le président de la FIFA Sepp Blater et le très controversé Issa Hayatou (président de la CAF) ont assisté au sacre des Egyptiens. Après un début de match plutôt tendu, l'unique occasion des 45 premières minutes intervenait pour les Black Stars et Asamoah qui décochait une superbe frappe du gauche qui obligeait El-Hadary à effectuer un bel arrêt (23e). Après une domination territoriale des ghanéen, les Pharaons ont ensuite sorti la tête de l'eau sans parvenir à déstabiliser un adversaire bien en place.

Naguy fait basculer la finale

Au retour des vestiaires, le Ghana poussait et tentait de forcer le destin en enchainant de belles combinaisons sans réellement parvenir à faire basculer la rencontre. Le public du stade de Luanda donnait alors de la voix pour encourager les Black Stars à aller encore plus de l'avant. En contre-attaque, Hassan se présentait dans la surface et réclamait un penalty après une grossière simulation dans la surface (68e). Sur un nouveau coup franc en faveur des Ghanéens, Gyan s'illustrait ensuite d'une frappe bien travaillée qu'El-Hadary repoussait des deux poings (77e).

Alors que l'on se dirigeait tout droit vers la prolongation, l'Egypte intraitable lors de cette compétition trouvait la faille dans la défense ghanéenne. Entré en jeu à la 70e minute, Naguy dit Gedo offrait finalement le sacre à son pays grâce à un réalisme impressionnant. L'attaquant s'appuyait sur Zidan dans un superbe une-deux sur la gauche du terrain et pénétrait dans la surface avant d'armer un tir du droit qui trouvait le petit filet opposé de Kingson (85e, 0-1). Quelques minutes plus tard, les Pharaons exultaient et remportaient leur troisième CAN consécutive à l'issue d'un incroyable finish. Cette victoire représente le septième titre continental pour les Pharaons (1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008 et 2010).

Par Romain Boselli, le 31/01/2010 à 19h32
Ça a fait le BUZZ actuellement