le 01/02/2010 à 21h51

Baromètre : le Park d’attraction de Monaco, Mamadou ça coûte cher…

Chu Young Park, la nouvelle attraction de Monaco
Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, le Park d'attraction de Monaco, Gomis, la panthère rugit de plus belle et Benz remet de l'essence sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, Mamadou ça coûte cher, Audard à la pêche et Ciao Ferrara. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Les valeurs en hausse

Le Park d'attraction de Monaco

Quand il évolue à ce niveau, c'est un régal de le voir à l'oeuvre. Depuis plusieurs mois maintenant, Chu Young Park a pris une nouvelle dimension. Sans faire de bruit, le Sud-Coréen est devenu l'un des meilleurs attaquants de notre championnat. Intelligent dans ses appels, point d'ancrage offensif plus qu'intéressant pour ses coéquipiers, le Monégasque a su garnir en prime sa palette d'un sens du but plus prononcé. Ajoutez à cela une formidable entente avec Nenê et vous obtenez la nouvelle attraction de la Principauté.

Gomis, la panthère rugit de plus belle

On le croyait en perdition. Face au Paris Saint-Germain, Bafetimbi Gomis a prouvé que la panthère rugissait encore. Peu en vue en première période, maladroit quand il n'était pas mal servi, l'attaquant lyonnais a en revanche sorti ses griffes après le repos. Auteur de l'égalisation, l'ancien Stéphanois s'est aussi distingué en frappant sur les montants à deux reprises. Autant dire qu'il n'est pas passé loin du triplé. Le plus dur commence à présent pour Gomis : il lui faudra confirmer cette belle performance, ce qu'il n'a pas encore su faire depuis le début de la saison.

Benz remet de l'essence

Critiqué par la presse espagnole ces dernières semaines pour son manque d'efficacité et d'investissement sur le terrain, Karim Benzema a remis les pendules à l'heure ce week-end. Auteur d'un doublé à La Corogne, ses sixième et septième réalisations de la saison en Liga, l'attaquant français a offert la victoire au Real Madrid sur un terrain qui lui est traditionnellement hostile. Avec une performance saluée par son entraîneur, ses coéquipiers et la presse espagnole, l'ancien Lyonnais a peut-être vécu un tournant dans sa saison.

A part ça ? Favori de la compétition, au même titre que le Cameroun et la Côte d'Ivoire, l'Egypte est la seule nation à avoir assumé son statut lors de cette Coupe d'Afrique des Nations 2010. Vainqueurs 1-0 du Ghana en finale, les Pharaons sont sacrés pour la troisième fois consécutivement. Historique.

Les valeurs en baisse

Mamadou ça coûte cher

Son exclusion a été le tournant de la rencontre. En écopant d'un carton rouge à une demi-heure du coup de sifflet final à Gerland, Mamadou Sakho a tiré une balle dans le pied de ses partenaires. Alors qu'ils menaient 1-0 au tableau d'affichage, les Parisiens n'ont pas su résister aux assauts lyonnais en fin de rencontre et ont fini par s'incliner 2-1 alors qu'ils avaient le match bien en main. Après le but contre son camp inscrit à Guingamp en huitième de finale de la Coupe de la Ligue, cela commence à coûter cher pour le Paris Saint-Germain.

Audard à la pêche

Les Merlus ont dans leurs cages un sacré pêcheur. A Nancy une nouvelle fois ce week-end, Fabien Audard est encore parti… à la pêche. Le portier de Lorient s'est manqué sur plusieurs sorties, dont l'une a occasionné le but victorieux de Youssouf Hadji. Après la rencontre, l'ancien Monégasque a eu la franchise de reconnaître qu'il traversait une mauvaise passe actuellement. Le gardien du club breton possède les qualités et le mental pour rebondir. A lui de prouver qu'il vaut bien mieux que ses dernières sorties.

Ciao Ferrara

Il n'aura même pas tenu une saison entière sur le banc de touche de la Juventus Turin. Arrivé en fin de saison 2008-09 en remplacement de Claudio Ranieri, Ciro Ferrara s'est fait débarquer en ce début d'année 2010. La Vieille Dame ne s'est jamais remise de son élimination en Ligue des Champions par le Bayern Munich et le technicien bianconero a fini par payer les pots cassés. On souhaite bien du courage à son successeur, Alberto Zaccheroni, pour remettre sur la bonne voie une équipe en perdition depuis de longues semaines.

A part ça ? Il y a des défaites qui font mal. Celle concédée par Arsenal ce week-end à domicile face à Manchester United en fait partie. Battus 3-1, les hommes d'Arsène Wenger ont peut-être dit adieu au titre de champion lors de cette 24e journée de Premier League.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !

Par Pierre-Damien Lacourte, le 01/02/2010 à 21h51
Ça a fait le BUZZ actuellement