le 02/02/2010 à 17h17

Montpellier, ces héros

Deuxièmes de Ligue 1, les Montpelliérains peuvent exulter
Promu en Ligue 1, Montpellier n'en finit plus d'étonner. Après sa victoire sur l'OM, le club héraultais se retrouve solidement installé à la 2e place du classement. Les hommes de René Girard affichent pourtant des statistiques étonnantes. Malgré un jeu séduisant, le MHSC est l'équipe de L1 la plus sanctionnée. Les secrets d'une réussite inattendue.

Comme souvent, on l'a pris pour un fou en début de saison. Après cinq années de purgatoire, Montpellier a retrouvé l'élite cet été. Plutôt que de faire preuve de sagesse, Louis Nicollin faisait une nouvelle fois dans la démesure. «Je ne veux pas entendre parler de maintien. Moi, je vise une place dans les dix premiers» , affirmait le président du MHSC avant de débuter la saison. Aujourd'hui, les hommes de René Girard sont encore plus haut que ne l'imaginait Loulou. Après une probante victoire face à l'Olympique de Marseille 2-0 ce week-end, lors de la 22e journée de Ligue 1, les Montpelliérains sont solidement installés à la deuxième place du classement, à six points seulement du leader bordelais.

Le club héraultais affiche pourtant des statistiques étonnantes. S'il occupe le haut de tableau, le MHSC n'est, avec 30 buts marqués, que la 9e attaque du championnat. De même qu'il n'est, avec ses 25 buts encaissés, que la 9e défense de l'élite. Alors que les entraîneurs demandent souvent à leur équipe de passer par les côtés pour occuper toute la largeur du terrain, les Montpelliérains préfèrent eux se concentrer dans l'axe. Avec 409 centres seulement depuis le début de la saison, le promu en Ligue 1 est la deuxième formation de l'élite qui centre le moins, après Boulogne-sur-Mer…

Pitau et Costa, les plaques tournantes de l'équipe

Le schéma de jeu de Montpellier repose aujourd'hui essentiellement sur deux joueurs : Romain Pitau et Alberto Costa. Positionné juste devant la charnière centrale pour le premier et juste derrière l'attaquant de pointe pour le second, l'ancien Sochalien et l'Argentin sont les deux maîtres à jouer du MHSC. Avec 1.336 ballons joués depuis le début de la saison, Pitau, malgré sa position reculée sur le terrain, est le 5e joueur de Ligue 1 à avoir touché le plus de ballons depuis le coup d'envoi du championnat. Costa (1.250 ballons joués) est lui 12e de ce classement. Si elle ne centre pas beaucoup, la formation héraultaise multiplie en revanche les tirs lointains. Costa, encore lui, est le 6e joueur du championnat à avoir tiré le plus au but depuis la première journée (60 tirs). L'avant-centre de Montpellier, Victor Hugo Montano (9e avec 54 tirs), figure lui aussi dans les dix premiers de ce classement.

Autre statistique étonnante, la formation présidée par Louis Nicollin est l'équipe qui a commis le plus de fautes en championnat jusqu'à présent. De même, elle est celle qui a été le plus souvent avertie (56 cartons jaunes). Elle n'a pas à rougir non plus de ses… cartons rouges (4). Seuls Nancy, Grenoble et Nice, trois équipes jouant leur survie en Ligue 1, ont fait "mieux" (5). Autant dire que Montpellier détonne dans ce classement. Car parmi les clubs jouant eux aussi les premiers rôles, Marseille et Lyon n'ont pas encore pris le moindre carton rouge cette saison. Bordeaux n'a lui eu qu'un seul exclu en 22 journées. Malgré ces quelques statistiques étonnantes, Montpellier, en fournissant un jeu de plus en plus séduisant, a assuré son maintien beaucoup plus vite que prévu et commence maintenant à parler d'Europe du bout des lèvres. Avec Boulogne-sur-Mer et Grenoble comme prochains adversaires en championnat, les héros de l'Hérault n'ont sans doute pas fini de faire parler d'eux.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 02/02/2010 à 17h17
Ça a fait le BUZZ actuellement