le 03/02/2010 à 08h35

Dassier prêt à libérer Deschamps

Alors que Didier Deschamps avait botté en touche sur le sujet, le président de l'Olympique de Marseille, Jean-Claude Dassier, a laissé entendre qu'il libèrerait son entraîneur si ce dernier était intéressé par le poste de sélectionneur de l'équipe de France. Analyse d'une sortie inattendue.

Mais quelle mouche a donc piqué Jean-Claude Dassier ? En laissant entendre qu'il ne s'opposerait pas à un départ de son entraîneur Didier Deschamps si celui-ci était intéressé par le poste de sélectionneur français, le président de l'Olympique de Marseille a semé le doute quant à l'avenir de son coach. La petite phrase a été lâchée à l'occasion d'un entretien accordé au bi-hebdomadaire But! Marseille, en kiosques ce mercredi. «Déjà, j'espère que cette fois, Escalettes aura la courtoisie de me passer un coup de fil… Didier décidera. Il a un contrat. Mais si l'équipe de France se présente, il est naturel d'y réfléchir. Cela ne me choquerait pas» , a déclaré Jean-Claude Dassier.

Enregistrée avant la défaite de l'OM à Montpellier ce week-end, la parole présidentielle est pour le moins maladroite. En particulier comparée à la réserve neutre et prudente du patron des Girondins, Jean-Louis Triaud, lorsqu'on lui pose la question «bleue» à propos de Laurent Blanc. Conscient de prêter le flanc aux interprétations les plus mal intentionnées, Jean-Claude Dassier s'est efforcé de «rétropédaler» , dès que les extraits de l'article ont commencé à filtrer dans la presse, mardi soir. «Cela ne veut évidemment pas dire une seule seconde que l'OM est prêt à se séparer de Didier, et encore moins que c'est un souhait! Mais simplement qu'il aura la main s'il était sollicité pour l'équipe de France» , a précisé à l'AFP le président olympien.

Escalettes insiste

S'il assure régulièrement qu'il est satisfait du travail de l'ancien capitaine de l'équipe de France, Jean-Claude Dassier vient d'entretenir sérieusement le débat sur la succession de Raymond Domenech. Le feuilleton devrait connaître de nouveaux épisodes d'ici au verdict fédéral, programmé pour avril ou mai. Vendredi, le président de la FFF, Jean-Pierre Escalettes, avait de nouveau cité les noms de Didier Deschamps et de Laurent Blanc comme possibles successeurs de Raymond Domenech au poste de sélectionneur de l'équipe de France. Dans cette affaire, c'est pour l'heure le principal intéressé qui observe la plus grande prudence. «Je constate que M. Escalettes me porte une certaine considération, mais je suis sur le projet de l'OM. Et j'ai besoin de beaucoup d'énergie et de concentration pour le conduire à bien» , avait déclaré Didier Deschamps en fin de semaine dernière. Jean-Claude Dassier est bien mal parti pour exaucer son voeu.

Par Patrick Juillard, le 03/02/2010 à 08h35
Ça a fait le BUZZ actuellement