le 03/02/2010 à 15h48

OL Land tombe encore sur un os

Le projet OL Land cher à Jean-Michel Aulas encore ralenti ?
Déjà retardé à plusieurs reprises, OL Land, le projet de grand stade lyonnais suscite une nouvelle forme d'opposition : celle d'un conseiller municipal écologiste devenu petit porteur d'actions OL Groupe. L'élu accuse Jean-Michel Aulas d'avoir sous-estimé les difficultés de construction du grand stade. Explications.

La construction d'un grand stade en France n'a décidément rien d'un long fleuve tranquille. A quelques mois du choix du pays organisateur de l'Euro 2016, l'Olympique Lyonnais en offre aujourd'hui un nouvel exemple. Déjà retardé à plusieurs reprises, OL Land, qui prévoit la construction d'une grande enceinte sur le site de périphérique de Décines, suscite une nouvelle forme d'obstruction, pour le moins originale et subversive. Le Progrès révèle mercredi que l'écologiste Etienne Tête, conseiller municipal lyonnais et opposant déclaré au projet, a acquis 50 actions de l'OL, saisissant à ce titre l'Autorité des marchés financiers (AMF). Motif : le document ayant servi à l'introduction du club en bourse, en 2007, aurait sous-estimé volontairement les difficultés de construction du grand stade.

Dans le texte en question, le président de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, écrivait que le grand stade «pourrait être mis en service en 2010/2011» alors que la date actuellement prévue est fin 2014. Interrogé à ce sujet, OL Groupe a répondu, par la voix de son directeur général. «Le document de base utilise le conditionnel, y compris dans les délais.Ce n'est qu'une tendance» , argue Thierry Sauvage.

Le verdict de l'AMF

Il en faut davantage pour décourager Etienne Tête, récemment privé de sa délégation par le maire socialiste de Lyon, Gérard Collomb. Relevant «une trésorerie, des bénéfices (4 061 millions), des droits télévisuels et des effectifs en baisse» , le conseiller municipal se demande si des poursuites pourront à terme être engagées contre le boss de l'OL. L'élu estime que la balle est dans le camp de l'AMF. «Soit l'autorité estime que ce document a une valeur juridique et contractuelle et des poursuites pourront être engagées contre Jean-Michel Aulas, ce qui affaiblirait son projet. Soit elle estime qu'il est seulement indicatif et il n'y a plus d'obligation de respecter le business plan que soutient Gérard Collomb. Ce qui relance l'idée d'un agrandissement de Gerland» , conclut Etienne Tête. Même s'il en faudra sans doute plus pour torpiller définitivement le projet d'OL Land, ces révélations ne tombent pas au meilleur moment pour ce géant fragilisé qu'est l'Olympique Lyonnais.

Par Patrick Juillard, le 03/02/2010 à 15h48
Ça a fait le BUZZ actuellement